mardi 3 juin 2014

Gardiens des cités perdues tome 1 de Shannon Messenger

Gardiens des cités perdues tome 1, de Shannon Messenger
partenariat Lumen
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
  • Auteur : Shannon Messenger     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution : 15/     |     Nombre de page(s) : 528
Je remercie de nouveau les éditions Lumen pour l'envoi de ce roman qui me tentait beaucoup et que j'avais hâte de découvrir.

L'histoire suit ici Sophie, jeune fille de 12 ans pourvue de capacités étonnantes. Elle essaie de vivre sa vie dans un semblant de normalité jusqu'au jour où elle rencontre un mystérieux garçon, rencontre qui va changer sa vie. Malheureusement, sa nouvelle vie sera parsemée de bien des embûches et de dangers.

Lorsque Sophie apprend qu'elle n'est pas humaine, son monde s'écroule mais, en même temps, elle trouve des explications. Son espèce est nettement plus intelligente que les humains, ils sont dotés de pouvoirs, et tout cela explique le fait qu’elle se soit toujours sentie à part sur Terre.
J'ai beaucoup aimé l'idée que son espèce vit dans des cités perdues, que toutes ces villes mythiques, disparues, telle que l’Atlantide, existent encore. C’est très original et permet de présenter des décors étonnants et nouveaux. J’aurais aimé en voir encore plus personnellement, et du coup j’espère que ces diverses cités, qui pour nous ne sont que des mythes, seront plus présentes dans la suite de la série.

C’est un roman plus complexe qu'il n'y parait, où complots et magie se côtoient autour d'une jeune fille un peu perdue mais courageuse et ne manquant pas de ressource.
Sophie est d’abord égarée dans sa nouvelle vie pleine de mystères notamment la concernant. Personne ne veut lui dire pourquoi elle était chez les humains, pourquoi elle est si douée, etc. Ils cachent quelque chose.
L'avancement scolaire de Sophie se mêle au mystère l'entourant, au sujet d'un Projet Colibri, d'un certain Prentice et d’autres choses encore. Autant de faits et de personnes nommées concernant lesquelles Sophie n'a le droit à aucune informations. Mais cela ne l’empêche pas de chercher des réponses de son côté, en tâchant d’éviter d’enfreindre les lois de ce pays.

Sophie a 12 ans et est déjà en terminale, grâce à son incroyable mémoire photographique et à son intelligence au-dessus de la normale. Elle n'est pas acceptée par ses camarades de classe qui la considère comme une bête de foire. Mais ce n'est pas sa seule aptitude. En effet, elle est capable d'entendre les pensées de toutes les personnes qui l'entourent, et elle n'a rien trouvé pour régler le problème, a part écouter sans arrêt de la musique très fort. Elle sait qu’elle est différente, mais ignore encore à quel point. D'abord hébergée par Alden et Della, les parents de Fitz, Sophie va ensuite vivre chez Grady et Edaline, des êtres un peu étranges qui vivent quasiment reclus après la perte de leur fille et s'occupent de l'entrainement de nombreuses créatures pour leur apprendre à vivre dans leur monde.
Fitz est un garçon un peu plus âgé que Sophie, et lui aussi doté de dons. Au départ, Sophie a du mal à croire à ses révélations la concernant, mais elle finit par se faire à l’idée qu’il dit la vérité. Contrairement à ce que j’aurais cru, on le voit en fait assez peu, mais il reste néanmoins un bon ami de Sophie et il la soutient quand il le peut.
Dex devient vite le meilleur ami de Sophie, mais j’ai eu comme l’impression qu’il ressentait plus que ça pour elle. Cela étant, difficile de trancher en sachant qu’elle n’a que 12 ans…

Lors de son entrée à Foxfire, l'école de ce nouveau monde, la jeune fille doit se familiariser avec les nouvelles matières, ses camarades, les professeurs... Elle repart de zéro.
Fort heureusement, elle se fait quelques amis en plus de Fitz, tel que Dex, Keefe ou encore Marella. Chacun a un caractère bien à lui, ce qui est très plaisant je trouve, et permets ainsi de s'attacher, ou pas, aux personnages.
La plupart de tous ceux que rencontre Sophie ont des capacités particulières, Télépathes, Empathes, Hypnotiseurs, Eclipseurs, etc., capacités que les jeunes travaillent à Foxfire, en plus des étranges matières scolaires. C'est vraiment variés et très plaisant je trouve, cela nous permet de découvrir un panel de talents et de personnages bien différents.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'espèce de Sophie est travaillée par l'auteure, y apportant une touche de fraicheur et d'originalité. Tout cela est mené par une plume fluide, précise et agréable qui fait que la lecture se fait rapidement.
Par contre, le sujet des Gardiens est très peu abordé, ce qui peut paraitre un peu dommage. Mais sachant que c'est un premier tome, ça peut se comprendre, Sophie apprend ici à connaitre son nouveau monde et cherche à en savoir plus sur le pourquoi de son enfance sur terre et de ses pouvoirs très puissants.

Les derniers chapitres voient quelques explications arriver mais beaucoup de questions restent en suspens, et on a hâte de lire la suite pour retrouver Sophie, ses amis, et les mondes des gardiens des cités perdues. Je ne peux que conseiller ce premier tome plein de magie et de mystère.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire