jeudi 19 juin 2014

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Ce qui nous lie, de Samantha Bailly
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.
  • Auteur : Samantha Bailly     |     Editeur : Milady
  • Genre : Romance/Contemporain/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution : 19/     |     Nombre de page(s) : 282
J’ai beaucoup entendu parler de ce roman lorsqu’il est sorti, comme quoi il était génial, etc., alors j’étais curieuse de voir ce que ça donnait. Malheureusement, je suis plutôt mitigée en fait.

Alice est une jeune femme en apparence comme les autres, mais qui cache un don particulier. Elle est capable de voir les liens entre les gens sous forme de fils lumineux.
Aspirant à retrouver une vie normale, elle se fait embaucher dans une boite de recrutement. Mais elle ne s'attendait pas à y trouver Raphaël, un patron plutôt attirant, et surtout dont elle ne peut pas voir les liens.

Voilà un récit assez mystérieux, pas forcément aisé à entrer dedans, mais néanmoins intéressant. Une lecture originale et détente en somme, mais qui manque d’émotions, de sensations, ce qui est vraiment dommage. Mais cela est compensé en partie par la plume fluide, légère et poétique de l'auteure qui nous entraine facilement dans le récit.

Contrairement à ce que j'aurais cru, l'histoire ne tourne pas tant que ça autour du don d'Alice, de ses origines, etc. En fait il est assez peu présent, en retrait derrière les questionnements d’Alice qui se cherche, cherche qui elle est, quelle est sa place, etc. C'est un peu dommage car à un moment elle essaie de trouver le pourquoi de ce don, mais elle arrête bien vite.
On nous dit que cette histoire est en partie une romance, mais franchement je l’ai pas mal cherchée en fait. Certes, Alice a des sentiments envers Raphaël, mais ça ne se construit pas plus que ça.
Comme je le disais, c’est surtout une histoire dans laquelle Alice cherche à savoir le rôle qu’elle a, pourquoi elle a ce don, ce qu’elle peut en faire, et surtout elle veut panser ses blessures, en guérir et repartir sur un nouveau chemin. Ce qui est loin de ce qu’on nous vend pour ce roman.

Alice est une jeune femme intègre qui a souffert émotionnellement par le passé. Elle a souffert à 15 ans quand l'homme qu'elle aimait a disparu du jour au lendemain après qu’elle ait découvert son secret qui lui a brisé le coeur, puis plus tard, quand elle a découvert que son petit ami lui mentait. Elle a perdu sa grand-mère à laquelle elle était très attachée, le jour où son don s'est déclenché. Autant dire que maintenant, elle essaie de ne plus s’attacher de trop aux gens.

Un des points qui me laisse perplexe, c’est le fait que l'histoire alterne entre le présent et des morceaux du passé d'Alice. Heureusement, les dates nous sont indiquées avant chaque chapitre ou paragraphe. Je n’ai pas trouvé ces sauts temporels indispensables, je pense que le tout aurait pu être mis dans l’ordre, ça aurait bien marché.
C'est en fait comme si l'on suivait deux histoires en une, car les bribes de passé se suivent et nous montre comment le don d'Alice est brusquement apparu, ce qu'elle a fait ensuite, etc.
Ce mélange de temps est assez perturbant, et oblige le lecteur à être attentif s'il veut comprendre le récit. Toutefois, je trouve que ça donne aussi un peu de rythme au récit, ainsi qu'une part de mystère. Mais ça manque cruellement de... construction, ces sauts dans le temps sont mal amenés.

Dans le passé, le don d'Alice se déclenche et elle se retrouve à chasser les menteurs, les infidèles, les hommes qui ont une double vie et trompent leur compagne et en informe les femmes bafouées.
Dans le présent, elle arrête ces chasses, elle veut une vie normale, elle veut pouvoir oublier ce don, s'en débarrasser. Alors on suit son quotidien dans son nouveau travail, et surtout ses relations avec ses collègues et son patron.
Etonnement, il y a aussi des passages dans le futur, un futur assez proche, passages dont je n’ai pas vraiment compris l’intérêt car je pense sincèrement qu'ils auraient très bien pu (et dû) être mis à la suite du "présent" vu que c'est ce qu'il se passe juste après, d’autant qu’il faut être vraiment attentif pour remarquer que les indications temporelles indiquent le futur, et non pas le présent.

Quant à la fin, elle n'est pas comme je l'aurais imaginée, mais elle est dans la lignée du récit, qu'elle conclut bien. Mais il m’a manqué un petit quelque chose qui aurait donné plus de saveur à tout le récit. Attendez-vous à être surpris en tout cas.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire