mercredi 4 juin 2014

Animae tome 1 : l'esprit de Lou de Roxane Dambre

Animae tome 1 : l'esprit de Lou, de Roxane Dambre
partenariat éditions de l'épée
Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job ? Officiellement, je suis consultante au département de recherche sur l’inexplicable. En réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne et qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint de se cacher des faibles humains. Enfin, faibles... L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n’arrivent-elles qu’à moi ?
  • Auteur : Roxane Dambre     |     Editeur : Livre de poche
  • Genre : Fantastique/Policier     |    Langue : français
  • Date de parution : 14/     |     Nombre de page(s) : 407
Ce roman me tentait vraiment depuis que j’en avais lu le résumé. Ca me semblait original et addictif. Alors quand j’ai eu l’opportunité de le recevoir, j’ai dit oui, et je remercie les éditions de l’épée et du livre de poche pour cet envoi.

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec Lou, une jeune femme pas tout à fait humaine. En effet, c’est une Daïerwolf, à ne pas confondre avec un loup-garou, attention, parce qu’elle en est très loin.

Les Daïerwolfs sont une espèce capable de se transformer en n’importe quel animal (bien qu’ils en aient tous un de préféré) n’importe quand, sans contrainte hormis la taille. En effet, l’animal sera de la même taille et corpulence que leur corps humain (alors se transformer en insecte donnerait un insecte géant en ville par exemple).
C’est un peuple discret, qui œuvre dans l’ombre, communiquant, lorsqu’ils sont sous forme animale, mais pas uniquement, par la pensée grâce à l’inconscient collectif. Leur caractéristique est en effet que sous forme animale ils restent doués de raison, à l’inverse de leurs ennemis, qu’ils chassent, les Chalcrocs.
Les Chalcrocs sont des garous (pas seulement des loups), se transformant sous l’influence de la lune et perdant alors toute conscience humaine. Ce sont des bêtes sanguinaires que le clan de Lou traque pour les éliminer.

Dans ce premier tome, Lou, pour une mission pour son peuple afin de trouver la raison d'un problème dans leur inconscient collectif, se retrouve engagée par les services secrets français, au département de recherches sur l'inexplicable.
Nous faisons face à une double enquête menée de front par la jeune femme. D’un côté l’enquête plus… classique consistant à retrouver un groupe de terroristes, et de l’autre l’enquête surnaturelle pour capturer un tueur en série non humain dont la prochaine cible semble n’être autre que Lou. Autant dire que son boulot commence sur les chapeaux de roues.

C’est un roman qui mêle habilement le policier, le fantastique et même la romance, tout ce qu’il fallait pour me plaire. De plus, rien n’est à l’excès, l’auteure a su faire le mélange sans faire passer un genre trop en avant par rapport aux autres.
Egalement, tout évolue progressivement, que ce soit la romance ou les enquêtes. Le récit avance étape par étape, ce qui est plaisant.

Lou, jeune femme de 20 ans, est une héroïne au caractère piquant, railleur et moqueur. Elle est courageuse mais a aussi besoin de soutien, montrant sa force mais aussi ses faiblesses. J’ai de suite apprécié la suivre, elle est… rafraichissante je dirais.
L'équipe avec laquelle elle travaille est haute en couleurs, les personnages sont particuliers et intéressants. Cela étant, ils sont tous humains et Lou doit cacher sa nature, ce qui n’est pas si simple. On voit peu Mona, Xavier, Isabelle ou Arthur, mais par contre le lieutenant Benjamin André prend de l'importance au fil des pages.
Et puis, il y a le capitaine Sylvain Levif (alias Joshua), qui ne laisse pas la demoiselle indifférente, et qui lui aussi craque pour elle. Un capitaine qui prend son travail très à cœur, mais également la sécurité de sa nouvelle subordonnée. C’est un homme intelligent et passionné qui ne recule pas devant le danger.
Il ne faut pas oublier non plus Camille, le camarade de Lou, son ami, qui n'aime pas se battre ou chasser, mais qui la soutient sans faillir.

On entre vite dans cet univers, dans ce système de la DCRI, et on y prend vite gout, on veut en savoir plus et on dévore le roman. Le suspense et l’action sont très présents, la romance s’installe doucement et prend de l’ampleur progressivement sans empiéter sur l’intrigue, et j’ai de fait trouvé l’ensemble très bien construit et bien écrit.

Le roman se termine sur une nouvelle se déroulant 8 ans plus tôt et qui suit Sylvain et son lieutenant. Une chouette mais douloureuse petite histoire qui nous permet de comprendre comment ils se sont connus, pourquoi ils sont si proches, leur relation complice, etc.

C’est en conclusion un très bon premier tome que j'ai dévoré, que je recommande sans hésiter et dont je veux maintenant lire la suite avec impatience.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte !!! Je le note dans ma WISH !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :D Ce fut un plaisir.
      J'espère que tu pourras vite te le procurer, et qu'il te plaira :)

      bises

      Supprimer