jeudi 22 mai 2014

Le secret de Térabithia de Katherine Paterson

Le secret de Térabithia, de Katherine Paterson
Jess a un rêve : devenir le plus grand sprinter du collège. A la rentrée des classes, une nouvelle élève, Leslie, le bat à la course. Plutôt que d'en ressentir de la colère, Jess est intrigué par cette fille pas comme les autres, qui semble ne pas craindre les plus grands et assume sa marginalité. Très vite, ils deviennent amis, et s'inventent un royaume imaginaire dans la forêt : le royaume de Térabithia, dont ils sont le roi et la reine.
  • Auteur : Katherine Paterson     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution : 30/     |     Nombre de page(s) : 192
J'ai connu cette histoire en visionnant le film il y a de ça quelques années, et je reste encore bouleversée par la fin. Du coup, j'étais très curieuse de découvrir le roman, s’il le film lui était fidèle, et c'est maintenant chose faite.

L'histoire est dans le fond assez simple, une histoire d'amitié et d'imagination. Mais derrière ça des thèmes forts sont abordés, comme les difficultés d'une famille pauvre, comment faire face aux moqueries ou brimades, à la violence d'un parent et, surtout, la perte d'un ami cher.

C’est un roman jeunesse vraiment intéressant, qui narre comment s'affirmer, être fier de ce qu'on est, de ses passions, même en CM2. Et puis il y a aussi toute la force de l'imagination, pour se créer un univers à soi, un monde secret pour se protéger des autres, de la réalité. J'aurais par contre aimé voir un peu plus ce monde de Térabithia.

Les personnages ne sont pas très élaborés, mais ils sont attachants et plaisants à suivre. On prend plaisir à suivre les deux amis, et même les personnages secondaires sont intéressants. Du coup je regrette un peu que tous ne soient pas plus travaillés que cela.
Jess vit avec ses parents et ses quatre soeurs dans une ferme, et ils ne sont pas très riches, mais ils font avec. Passionné de dessin, il est aussi décidé à être le meilleur coureur de son école. Ses jeunes soeurs sont toujours passées avant lui, mais il s'est fait une raison, bien qu'il en souffre tout de même.
Leslie, quant à elle, emménage avec ses parents dans la ferme voisine de celle de Jess. C'est une jeune fille forte, inventive et intelligente. On sent de suite qu'elle est différente des autres. 

Si la grande majorité de l'histoire et belle et pleine de douceur, les derniers chapitres sont... Affreux, franchement. Ceux qui connaissent le récit me comprendront surement. J'avais beau savoir ce qu'il se passait, j'ai vraiment eu mal. Et puis, on ne s’attend pas à cette fin,

La narration et la plume de l’auteur sont fluides et agréables, nous sommes très vite emportés dans le récit aux côtés de Jess, jeune garçon passionné de dessin, et de Leslie, sa nouvelle voisine.

En bref, un bon petit roman jeunesse aux thèmes sérieux mêlés à l'amitié et au rêve, aussi fort que le film, mais dans un aspect différent, qui parle aux jeunes, et même aux moins jeunes.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que c'était un roman à la base. J'avais trop adoré le film, je pleure trop à chaque fois que je le vois. Je pense essayer un de ces quatres. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu le film, je l'ignorais aussi ^^ Je suis tombée sur le livre complètement par hasard lol.
      Mais au final l'adaptation est quand même pas mal fidèle au roman

      Supprimer