jeudi 1 mai 2014

Beachwood bay tome 1 : Unbroken de Melody Grace

Beachwood Bay tome 1 : Unbroken, de Melody Grace
coup de coeur
" Ma mère m'a toujours dit qu'il existait deux formes d'amour : la brise légère et l'ouragan. Emerson Ray fut mon ouragan..."
En y repensant, je me demande si maman l'avait vu dans mes yeux : les nuages noirs qui s'amoncellent, le crépitement sec de l'électricité dans l'air. Mais il était déjà trop tard. J'imagine qu'on ne réalise jamais vraiment le danger avant que l'ouragan ne soit passé, t'abandonnant inerte, sur le carreau, le coeur en morceaux, éparpillé autour de toi.
Quatre ans se sont écoulés depuis ce fameux été. Depuis Emerson. Depuis ses mains glissant dans une délicieuse caresse sur ma peau nue.
Promis juré, aucun amour passionnel ne pourrait plus me détruire comme cela. Et retourner à Cedar Cove n'y changerait rien.
Je me trompais...
  • Auteur : Melody Grace     |     Editeur : Prisma
  • Genre : Romance/Contemporain     |    Langue : français
  • Date de parution : 09/     |     Nombre de page(s) : 286
Unbroken, c’est un roman que j'ai vu passer plusieurs fois sur les blogs, qui a globalement été apprécié, alors j'étais curieuse et me suis laissée tenter. Et au final j’ai très bien fait, car c’est un coup de cœur pour moi.

Le prologue, narré par Juliet, l'héroïne,  annonce la couleur : tout en étant poétique, il nous présente une histoire d'amour très forte, dévastatrice, telle un ouragan. Ce fut bien le cas, même si je m’attendais à un peu plus que ça niveau émotions.

On rencontre Juliet, 22 ans, alors qu'elle retourne a Cedar Cove pour vider la maison de vacances familiale où elle n'est pas retournée depuis 4 ans. Mais ce n'est pas qu'un lieu de vacances, c'est aussi là que deux évènements se sont produits : elle a rencontré Emerson, son ouragan à elle, son grand amour à cause de qui elle a eu le coeur en partie brisé, et sa mère est morte.
Si elle espérait ne pas croiser Emerson pendant son rapide séjour, elle est toutefois secrètement ravie de le revoir lors d'une bagarre dont elle est, en quelque sorte, la cause. Mais il a changé, et elle ne s'y attendait pas. La suite du récit se concentre sur sa relation tendue avec lui, et les cartons qu’elle a à faire, ce qui fait remonter beaucoup de souvenirs à la surface. Elle doit décider ce qu'elle veut vraiment, qui elle aime. Elle doit regarder la vérité en face et enfin affronter des sentiments et les accepter.

Juliet a souffert et souffre encore à cause des événements datant de 4 ans auparavant, de sa rupture avec Emerson et de la mort de sa mère. Tout cela lui a brisé le cœur. Apres ce qu'il s'est passé, elle s'est enfermée dans une coquille, elle a laissé tomber sa passion pour la photo et son projet de faire les Beaux-Arts. Mais son retour à Cedar Cove fait tout remonter à la surface et lui fait se poser des questions concernant l'avenir et ses sentiments.
Le fait que son père veuille à tout prix vendre la maison de vacances que sa mère adorait lui fend le cœur. Elle voudrait pouvoir la garder intacte, pour elle, mais elle se résout tout de même à faire les cartons.
Juliet est sujette aux crises de panique, et elle a pris la décision d'arrêter de prendre ses cachets, d'apprendre à gérer ça elle-même. Je me serais attendue à en voir quelques-unes dans l’histoire, mais en fait il n’y en a pas beaucoup, ce qui est une bonne chose. Juliet parait du coup moins fragile.

Lacey, sa meilleure amie, sait quasiment tout d'elle. C'est elle qui a sauvé Juliet lorsqu'elle était au fond du gouffre après sa rupture avec Emerson. Elle intervient à plusieurs reprises dans l’histoire et permet à Juliet d’avancer dans ses choix.
Daniel, le copain actuel de Juliet, est aussi apparemment son futur fiancé. Même si elle le trouve parfait, elle ne peut d'empêcher de repenser régulièrement à Emerson. Il est gentil et compréhensif, mais il n'est pas au courant pour Emerson, il ne connait pas tout de Juliet, et elle a peur qu’il ne la déteste lorsqu’il saura. Dans le fond, je n’ai pas trouvé ce personnage très utile. Il est peu présent et n’est pas vraiment très utile.

Emerson n'a plus rien à voir avec le garçon que Juliet a connu. Il est devenu sombre, amer, abîmé, semblant prendre plaisir à humilier Juliet. On se demande ce qui a pu se passer, et si c'est leur rupture qui a causé cela.
Il n'a pas eu une vie facile, il a dû élever seul sa petite sœur et son petit frère (leur mère ne s'en occupant pas et leur père étant parti) ce qui n'a pas forcement réussi. Beaucoup de gens lui ont tourné le dos, sa mère, son frère, son père, et même Juliet en partant 4 ans plus tôt (mais la concernant, c'est lui qui l'a repoussé). Il a une mauvaise image de lui, à cause de ce que tout le monde pense de sa famille, de lui. Il ne serait qu'un prolo raté, pas digne d'intérêt.
Je me suis vite attaché à son personnage trouble, complexe. On sent qu'il aime Juliet, et pourtant il persiste à la repousser après avoir fait un pas vers elle. Il est tourmenté, ne se confie pas, mais on sent qu'il tient profondément à elle, et a tout ce qui peut le lui rappeler.

L'histoire de Juliet et Emerson a commencé 4 ans plus tôt, assez brutalement, alors qu'elle et sa mère allait passer l'été en vacances a Cedar Cove. A peine passé le panneau de la ville, c'est un accident qui leur a fait rencontrer Emerson, et cet été fut intense en émotions, bonnes mais malheureusement aussi des mauvaises. Leur rupture, après l'enterrement de sa mère, a été très douloureuse. Il a rompu sans raison valable, sans vraiment s'expliquer, semblant craindre quelque chose.
Lorsqu’ils se retrouvent, la tension et le désir sont palpables entre eux deux, ils ont du mal à y résister.
Bien que Juliet garde en tête qu'elle est là pour peu de temps et qu'elle a un copain, elle a du mal à résister. Quant à Emerson, il ne l'a jamais oubliée, il la considère comme à lui, depuis tout ce temps, mais il paraît jouer avec elle à plusieurs moments, et à d’autre il semble être complètement dingue d’elle et fait des efforts pour être plus romantique, plus tendre.
Tous les deux sont accros l'un à l'autre, mais s'ils veulent avancer, ils doivent se montrer francs.

Le récit manque un peu de détails sur les lieux, sur tout ce qui n'est pas la romance. Je pense que l'ensemble aurait pu être un peu plus étoffé, autant les personnages que leurs émotions ou encore les lieux, ce qui aurait rendu le texte encore meilleur. Quant aux scènes d’amour, qui sont vraiment belles, elles auraient vraiment mérité des dialogues moins vulgaires (surtout qu’après coup, les personnages sont tout tendres, ce qui donne un mauvais contraste je trouve).
Cela étant, la plume fluide et agréable de l'auteur nous emporte bien vite dans le récit et on oublie vite les quelques petits points noirs.
Par contre, j'avais espéré plus de passion, plus de sentiments très forts. Non pas qu'il n'y en ait pas, mais ce n'était pas aussi fort que je l'aurais attendu.

Ce récit est pour moi un coup de cœur, malgré les petits points négatifs. C’est une histoire forte aux personnages blessés par la vie, mais que l'amour et la passion font tenir. C'est une histoire vraiment belle qui nous emporte et nous fait vivre aux cotés de Juliet et Emerson.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi même si je lui ai reproché quelques petites choses, notamment son aspect un peu cliché ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol, c'est vrai que cette histoire ne brille pas par son originalité, mais on est vite emportés, ça compense à mon avis :)

      Supprimer