vendredi 11 avril 2014

Seuls au monde tome 2 d'Emmy Laybourne

Seuls au monde tome 2, d'Emmy Laybourne
Huit jeunes sont dans un bus. Le trajet s'étale sur 110 km. Sachant que :
- une usine chimique a explosé;
- mettre le nez dehors équivaut à mourir dans d'atroces souffrances;
- la route est infestée de meurtriers,
calculez leurs chances d'arriver entiers à l'aéroport.
Les huit jeunes, c'est nous.
Et nos chances de réussite, elles puent.

La fin du monde a commencé comme un jour ordinaire.
Nous étions quatorze, pris au piège dans un centre commercial. 
A guetter une aide qui n'est jamais venue. Notre seul espoir : un avion qui nous attend à Denver et doit nous emmener loin du nuage toxique.
Dean, mon frère, a décidé de rester avec Astrid et trois petits. Et moi, je suis parti avec les autres.
Ai-je fais le bon choix ?
  • Auteur : Emmy Laybourne     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Jeunesse/Science-fiction     |    Langue : français
  • Date de parution : 29/     |     Nombre de page(s) : 312
Je n'ai pas mis longtemps après ma lecture du tome 1 pour attaquer ce second et dernier tome du dyptique, et je dois avouer qu’il m’a tout autant plu, même s’il est assez différent dans sa construction et dans ce qu’il se passe.

Comme je l'avais deviné à la fin du tome précédent, nous suivons ici les enfants du bus, ceux ayant quitté le centre commercial, grâce au point de vue d'Alex, le frère de Dean. Mais ce dernier n'est pas oublié car les points de vue d'Alex sont alternés avec les siens, ce qui nous permet de suivre simultanément ce qu'il se passe au centre commercial et ce qu'il se passe dehors.

Pour rappel, Alex et 7 des autres enfants ont quittés le centre afin de rejoindre l'aéroport, où il y aurait un avion devant emmener les survivants loin du nuage toxique. Mais le chemin est semé d'embuches : ils ne peuvent pas sortir a l'air libre et doivent éviter les gens devenus meurtriers à cause du nuage toxique. Nous avons donc, dans le bus : Alex, Niko, Brayden, Josie, Sahalia, Batiste, Ulysses et Max, et dans le centre commercial : Dean, Astrid, Chloé et les jumeaux Caroline et Henry.

Ce tome est plus actif, plus empli de danger, même si les enfants en connaissent certains, d’autres arrivent et les surprennent.
Le danger refait bientôt surface pour les deux groupes. Le bus est attaqué et volé (ce qui semblait plutôt prévisible vu les circonstances) et les enfants se retrouvent dehors, dans l’adversité. Ils doivent faire face aux nombreux dangers, en particulier le manque de nourriture et d’abri, ainsi que les conséquences du nuage toxique, mais aussi des gens malintentionnés.
De l’autre côté, l'électricité du centre commercial tombe en panne, en plus des diverses personnes qui tentent d'y entrer et qui menace donc le groupe réduit qui y réside en attendant des secours. Et puis, peu après l’inattendu retour d’un personnage du tome 1 au centre commercial, les voleurs du bus débarquent et investissent le centre commercial. Il faut qu’ils les fassent partir. Heureusement, Astrid et les petits sont cachés, à l’abri.

L’histoire nous est contée par Alex, mais il ne parle pas seulement à nous. En effet, sa narration est tel un journal qu’il écrit à son frère Dean, pour lui raconter ce qu’il s’est passé ainsi que ses impressions. J’ai apprécié ce procédé, mais en même temps on se rend compte qu’il ne pense pas tant que cela à son frère laissé sur place.
Le récit gagne en intensité et en tension au fil des pages, si bien qu'on lit de plus en plus vite et qu'on ne lâche pas le livre. Je trouve que c'est vraiment une super duologie, une histoire ou les enfants apprennent à survivre seuls, se serrent les coudes et font face à l'adversité.
J’ai apprécié la façon dont chacun des enfants faisait face, tout cela en accord avec leur personnalité propre. Ainsi, il y en a qui font preuve de courage, de calme, ou qui ont complètement peur. C’est vraiment diversifié et bien travaillé.
Les pertes et les enfants blessés sont inévitables et m'ont rendu très triste, on s'attache vraiment à eux, surtout les plus jeunes. On aurait envie de leur venir en aide, de tout faire pour qu'ils s'en sortent.

La fin, on s'en doute, est plus "heureuse". Il était évident pour moi qu'ils atteindraient leur but. Par contre, je ne pensais pas qu'il y retrouveraient certaines personnes, c'est vraiment super.

J'ai aimé le fait qu'en fin de tome il y ait la nouvelle (sortie également en epub) concernant Jack lorsqu'il a quitté le groupe dans le tome 1. Même si c'est court, j'ai aimé découvrir ce qu'il a fait pendant ce temps. Par contre, je trouve du coup un peu dommage que l’on ne sache pas comment ça se termine pour Lindsay, même si on peut imaginer plusieurs scénarios.

En conclusion, je ne peux que conseiller cette série aux amateurs (ou non), du genre. Ce récit mettant en scène des enfants de tout âge face à une fin du monde d’un genre particulier est bien construit et nous emporte aisément. J'ai maintenant hâte de lire le troisième et dernier tome de la série.

Karine N.

6 commentaires:

  1. Je me demande bien ce que j'attends pour lire cette saga, je ne lis que des avis positifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me semble que tous les avis sont positifs. C'est une super histoire je trouve.

      Supprimer
  2. Le premier tome me tente énormément ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut tenter si tu le peux, c'est une chouette duologie, vraiment bien construite je trouve.

      Supprimer
  3. Ah je souhaite tellement posséder cette saga... Elle m'a l'air juste génialissime !!! J'en vois que des avis positifs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne saga, et courte en plus, ce qui est un plus :)

      Supprimer