lundi 24 mars 2014

Les carnets de Cerise tome 1 : le zoo pétrifié de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Les carnets de Cerise tome 1 : le zoo pétrifié, de Joris Chamblain & Aurélie Neyret
"Il était une fois...
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... ben moi, Cerise !
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
  • Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret     |     Editeur : Soleil
  • Genre : BD/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution : 26/     |     Nombre de page(s) : 76
Techniquement, cette BD appartient à ma maman, qui au détour d’un passage à Cultura a complètement craqué pour la couverture. Et du coup, elle a acheté le tome 1 (et le tome 2 au salon du livre). Mais comme j’aime les beaux livres, je n’ai pas résisté à l’envie de lire le premier volume (et le second suivra sous peu je pense).

En effet, ce livre est une vraie merveille, déjà rien que par sa couverture dans les tons rouges, pourvue d’un vernis sélectif sur quelques détails seulement. L’ensemble est attirant, superbe et vraiment bien travaillé.
Concernant tout le livre, les couleurs sont riches, vives, mais aussi pleines de nuances qui témoignent d’un travail très soigné. Les dessins sont doux, empreints d’un aspect poétique indéniable.

C’est une BD, certes, mais pas uniquement. En effet, elle est introduite, parsemée et terminée par des morceaux du journal intime de Cerise, l’héroïne qui nous raconte sa première aventure d’enquêtrice et future romancière. Ces passages sont plus vrais que nature, étant même agrémenté d’objets (juste dessinés pour nous), de dessins, de photos et d’une écriture de style manuelle qui donnent de la vie à l’ensemble ainsi qu’un aspect vraiment réel.

L’histoire suit surtout Cerise, ainsi que ses deux amies, intriguée par « Monsieur Mystère », un étrange vieil homme très secret souvent couvert de peinture qui passe des heures en forêt tous les week-ends. Cerise, très curieuse, essaie de découvrir son secret. Je n'en dirais pas plus concernant l'histoire, étant donné qu'elle est assez courte, je risquerais de trop en dévoiler.
C’est un beau récit d’entraide, de mobilisation pour que les souvenirs, le passé continuent d’exister, tout cela amené par la petite enquête que mène Cerise. Ainsi, l’enfant en vient, avec d’autres personnes, à restaurer la beauté perdue, oubliée, et à recréer la poésie et le rêve.

Cerise est une enfant de 10 ans et demi qui rêve de devenir romancière. Elle adore écrire et lire, surtout des histoires commençant par « Il était une fois ». Et puis, elle aime observer les gens, imaginer leur vie et leurs secrets. C’est cela qui amène l’histoire de ce tome 1. C’est une petite fille attachante, drôle et vivante que l’on prend vraiment plaisir à suivre. Malgré son jeune âge, elle est vraiment passionnée, autant par ses enquêtes que par l’écriture, et ça fait plaisir à voir.

C’est un très beau voyage que nous offre ce premier tome, certes trop court du coup, un voyage dans un univers de couleurs, de féérie, de beauté, où une petite fille curieuse à l’imagination fertile permet de rendre vie à un magnifique zoo pétrifié.

Je ne peux vraiment que conseiller cette série qui plaira aux petits comme aux grands. Plongez avec plaisir dans Les carnets de Cerise.

Karine N.

8 commentaires:

  1. roooooh ça y est tu m'as donnée envie de le lire @_@ je vais surement aller voir a la boutique de BD près de chez moi si je le trouve ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D je suis contente de t'avoir donné envie de le lire. J'espère que tu arrivera à la trouver :) C'est vraiment une jolie BD

      Supprimer
  2. Je pense que le côté trop enfant de la BD ne me donne pas envie de le lire. Néanmoins, j'ai adorée la couverture, elle est terriblement belle, mais je dois avouer que l'histoire me semble un peu trop enfantine et ta chronique me le confirme quelque part !
    Je par ailleurs d'accord pour affirmer que les dessins sont magnifiques !

    Merci pour cette chronique !
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez jeunesse, que ce soit concernant l'histoire et même les dessins. Du coup, il faut aimer se replonger en enfance et lire des textes qui ne sont pas du coup... complexes.

      Aah oui, les dessins sont très jolis :)

      Supprimer
  3. Ce livre me tente depuis... beaucoup trop longtemps !!! Je suis sous le charme de la couverture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est superbe en effet :D
      Cela dit, si ma mère ne l'avait pas acheté pour elle, je ne l'aurais surement jamais acheté --'

      Supprimer