lundi 27 janvier 2014

Une proposition d'A.J. Molloy

Une proposition, d'A.J. Molloy
CHALLENGE MYSTERE 2014 de Frogzine - thème février
"Je regarde l'homme assis à l'autre bout de la terrasse. Un milliardaire. On lui donne à peine trente ans. Il est magnifique. Sa peau mate, une barbe de trois jours et ses yeux d'un bleu pâle forment un contraste saisissant. Son regard distant lui donnerait presque un air sévère s'il n'était pas irrésistible. Des airs de petit garçon dans un corps d'adulte, de prédateur. Une sensualité incroyable émane de son être. Il est animal, charnel, sexuel."

Alexandra Beckmann, dite X, est partie rejoindre une amie en Italie. Elle compte y faire des recherches pour son mémoire sur la Camorra. Mais le soir de son arrivée à Naples, elle croise le regard de lord Marcus Roscarrick, beau et riche milliardaire. Elle n'a plus qu'une idée en tête : le revoir. Elle ne sait pas encore que l'homme cache de dangereux secrets.
  • Auteurs : A.J. Molloy     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Romance/Erotisme     |    Langue : français
  • Date de parution : 07     |     Nombre de page(s) : 392
Trouvé par hasard sur une brocante, je ne connaissais pas du tout ce roman, et n’en avais jamais entendu parler. Je me suis laissé tenter, et je dois avouer que, dans l’ensemble, ce fut une agréable lecture malgré quelques points noirs.

On découvre ici Alexandra Beckmann, dites X, qui a rejoint une amie en Italie, à Naples plus précisément, pour y faire des recherches pour son mémoire. Mais, à peine arrivée, elle fait la connaissance de Marcus Roscarrick, qu’elle veut à tout prix revoir. On s’en doute, l’histoire tourne surtout autour de leur relation à tendance SM (mais dans un style différent de chez E.L. James).

Alexandra est une jeune femme sérieuse, studieuse, qui n’est jamais tombée amoureuse. Elle est jugée naïve par son amie Jessica. Elle écrit une thèse sur la Camorra (pour résumer, une mafia de Naples), ce qui va l’amener à revoir Marcus. Elle en a marre d’être une gentille fille et rêve d’un été empli de luxure. Au fil des pages, elle se laisse aller, laisse de côté son appréhension.
Marcus Roscarrick est milliardaire et très beau (le prototype des hommes de ce genre de romans). Il vient en aide aux victimes de la Camorra, mais un doute persiste dans l’esprit de tous concernant son appartenance ou non à ce groupe, bien qu’il déteste la mafia. C’est un homme qui a beaucoup de sombres secrets, il est très mystérieux et cache des blessures passées. Il a de suite été attiré par Alexandra, et ne parvient pas à résister à son attirance.

La base de l’histoire est classique. Une fille normale rencontre un milliardaire aux nombreux secrets et peu à peu ils se lancent dans une relation torride. Par contre, le thème de la mafia vient rendre tout ça un peu plus original, tout comme l’histoire des cultes à mystères comme source de la relation SM.
Le roman est ponctué de péripéties et de secrets, ainsi que des phases de l’initiation d’Alexandra. En effet, pour pouvoir rester avec Marcus, elle doit être initiée au culte à mystères en passant par plusieurs initiations à tendance SM. Malgré sa peur, elle accepte, car elle tombe petit à petit amoureuse de lui.

Pour en venir aux points négatifs, j’ai trouvé que l’ensemble manquait cruellement de profondeur, que ce soit l’histoire ou les personnages. Du coup, les émotions ne nous sont pas vraiment transmises, et c’est dommage. De même, tout semble aller trop vite, comme si l’auteur avait été pressé. J’aurais aimé que les choses prennent leur temps afin de me permettre d’entrer complètement dans le récit.

Et puis, concernant la fin… j’ai eu une impression d’inachevée. Arrivée aux derniers mots, je me suis dit « quoi, c’est tout ? ». J’attendais autre chose, une vraie fin, mais là c’est beaucoup trop rapide, la fin nous tombe dessus sans crier gare.

En bref, une lecture globalement satisfaisante, mais il ne faut pas s’attendre à un roman plein d’émotions et de profondeur.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'avoue qu'avec la couverture je me serais surement laissé tenter aussi... La pomme évoque la tentation !! Par contre, tout comme toi, je déteste quand on arrive à al fin et qu'on a l'impression de nous laisser en plan... Est-ce qu'il y aurait une suite à ce roman ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est frustrant. On s'attend à plein de choses, et au final la fin parait assez décevante du coup...
      Que je sache, non, il n'y a pas de suite :/

      Supprimer