vendredi 6 décembre 2013

Fifty shades tome 3 : cinquante nuances plus claires de E.L. James

Fifty shades tome 3 : cinquante nuances plus claires, de E.L. James
A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l'amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité... Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?
  • Auteur : E.L. James     |     Editeur : JC Lattès
  • Genre : Romance/Erotisme/Contemporain     |    Langue : français
  • Date de parution : 06     |     Nombre de page(s) : 594
ATTENTION, SPOILERS !


Et voilà, c’est avec ce troisième tome que ce termine la série Fifty Shades. Je n’ai pas pu attendre après le tome 2 pour attaquer la suite et fin. Et je ne le regrette pas du tout, j’ai adoré cette lecture.

On retrouve notre couple de héros après leur mariage, en lune de miel à Monte-Carlo (évidemment, Christian a prévu une lune de miel dans le grand luxe).
Le récit commence en douceur, une belle idylle au soleil, mais les ennuis arrivent vite. Des attaques sont portées contre les biens de Christian, et il est terrorisé à l’idée que le coupable (que l’on connait, et qui a un complice) s’en prenne à Ana.
J’ai trouvé vraiment dommage que l’action véritable, l’intrigue pleine de danger, soit si longue à entrer en scène. En effet, il faut attendre les pages 400 (sur 600) pour qu’elle arrive, et est au final assez vite terminée. Il n’empêche qu’on a tout le long des rebondissements et des révélations, surtout concernant Christian pour ces dernières. Les 400 premières pages sont surtout consacrées à la relation entre Christian et Ana, ce qui peut paraitre un peu longuet pour certains je pense.

Christian s’avère romantique dans ce tome, malgré son côté lunatique et ses cinquante nuances qui s’affrontent en lui. Il est attendrissant avec ses peurs, ses doutes, ses manies, etc. Il est parfois heureux comme un gamin, et ça fait vraiment plaisir à voir, ça nous fait sourire. Il a peur pour Ana, ce qui se comprend dans ce tome, bien qu’il soit un peu extrême tout de même. C’est un homme blessé qui cherche à être aimé, même s’il ne sait pas forcément s’y prendre.
Ana est toujours la même, amoureuse, audacieuse, mais ne souhaite pas non plus oublier qui elle est vraiment, ne pas se laisser tomber dans la facilité de la richesse. Elle a peur de perdre Christian, mais ne recule devant rien pour lui faire comprendre qu’elle l’aime malgré tous ses problèmes, et l’aide à guérir. Elle se met également à lui demander quelques relations plus « hard », que ce soit pour la punir ou non.
Le côté SM entre eux est nettement moins présent que dans le tome 1, mais n’en est pas moins oublié pour autant. Il est mieux dosé, et laisse la place à l’histoire d’amour intense entre les deux. Comme dans tous couple, il y a des hauts et des bas entre eux, mais l’amour qu’ils se portent est à chaque fois le plus fort.
Concernant les personnages secondaires, que ce soit les familles, les amis ou les gardes, ils sont plus présents dans ce tome-ci, et c’est agréable je trouve. Nous apprenons à les connaitre un peu mieux, et on voit comment ils évoluent. De plus, ils interagissent plus avec le couple, et c’est intéressant de voir comment ils agissent les uns vis-à-vis des autres.

Je n’en ai pas parlé dans le tome 2, mais ici, encore une fois, le prologue m’a bouleversé. Il renvoie de nouveau à une scène de l’enfance de Christian, une scène douloureuse et bouleversante, un cauchemar suivi d’un point de vue omniscient suivant Christian et Ana au réveil de cet homme bouleversé.

Il y a plusieurs flash-back dans ce tome, au début surtout (comme le mariage, que Ana se remémore pendant la lune de miel) et un peu à la fin. J’ai apprécié le procédé, qui nous évite de trop nous attarder sur certains faits en allant de fait à l’essentiel.
Par contre, j’ai trouvé dommage qu’il y ait certaines ellipses, qui nous retirent certaines scènes qui auraient pu être très intéressantes à suivre.

Je ne vais pas revenir une fois de plus sur la déesse intérieure qui m’exaspère (mais qui est toutefois moins présente dans ce tome, ce qui est un soulagement), ou les répétitions qui cassent le rythme. Simplement, on sent que l’auteur a pris de l’aisance et hésite moins, diminuant ainsi les redondances et les petites erreurs.

La fin est belle, Christian fini par exorciser ses démons, après la peur intense qu’il vit presque à la fin du tome. Son histoire avec Ana est très solide, et ça fait vraiment plaisir à voir qu’il soit si heureux, et elle aussi. L’épilogue est vraiment beau, plein d’émotions, c’est une belle conclusion à la trilogie.

J’ai adoré le bonus à la fin du tome, les Nuances de Christian. Ca nous montre un passage de l’enfance de Christian chez les Grey, peu de temps après son arrivée chez eux, puis son point de vue du début du tome 1 de la série. Ca nous donne vraiment une autre vision de leur première rencontre, ainsi que de sa façon de penser à cette époque.

En bref, une saga à laquelle j’ai bien accroché, contrairement à ce que j’aurais imaginé, une belle histoire qui m’a emporté. Je sais cela étant que cette série plait ou ne plait pas, mais le mieux est de tenter le coup, la preuve, j’ai beaucoup aimé.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire