jeudi 5 décembre 2013

Fifty shades tome 2 : cinquante nuances plus sombres de E.L. James

Fifty shades tome 2 : cinquante nuances plus sombres, de E.L. James
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie...

  • Auteur : E.L. James     |     Editeur : JC Lattès
  • Genre : Romance/Erotisme/Contemporain     |    Langue : français
  • Date de parution : 03     |     Nombre de page(s) : 594
Ça y est, j'ai enfin lu le tome 2 de cette série. Avec tout le battage médiatique qu'il y avait autour, je n'avais pas envie de le lire de suite. Alors j'ai patienté, même si du coup j'ai eu un peu de mal à me rappeler certains évènements du tome 1. Cela étant, ça ne m'a pas du tout gâché ma lecture, j'ai adoré ce tome.

On retrouve Ana trois jours après la fin du tome 1, après sa rupture avec Christian, une Ana qui a commencé son nouveau travail en tant qu'assistante de l'éditeur Jack Hyde. Mais elle a du mal à oublier Christian, il lui manque. Bien évidemment, ils se revoient bien vite, sinon il n'y aurait pas d'histoire, et ils ne se quittent plus, suite à une nouvelle proposition que fait Christian : une histoire romantique jusqu'à ce qu'ils se fassent mutuellement vraiment confiance pour passer à ses goûts à lui.

Christian a toujours sa fixette sur la nourriture, une obsession bien étrange mais qui peut s'expliquer par son passé. Il est toujours aussi possessif, lunatique et jaloux, mais également plus tendre. Ana lui a cruellement manqué, il en a souffert, et il sait que, pour lui, elle est bien différentes des autres femmes qui ont été dans sa vie. Malgré les apparences, il n'a pas confiance en lui, il a peur que son passé ne fasse fuir Ana de nouveau. Il se hait, se considère comme un monstre sadique, comme quelqu'un de mauvais, et sa nouvelle relation avec Ana l'angoisse, lui fait peur, en même temps que cela le guérit.
Ana est toujours la même, amoureuse, insouciante, et prête à tout pour ne pas perdre de nouveau Christian. Elle s'épanouit, fait des concessions, est taquine, bien que Christian ne comprenne pas toujours ses plaisanteries. Elle doit prendre des décisions dans ce tome, des décisions importantes, comme savoir si elle sera capable de rester avec Christian malgré son passé, si elle est prête à vivre avec lui, à faire des concessions concernant ses goûts SM, etc.
Leur histoire prend peu à peu un tour totalement différent, les bases d'une belle histoire s'installent et ils sont vraiment attendrissants du coup.

Dans ce tome, on a beaucoup plus d'émotions que dans le premier je trouve. Il y a de l'humour, de l'amour, de la colère, de la peur, bref, beaucoup de sentiments divers. La passion est également très présente. Le danger entre également en scène, venant de diverses sources, tel que Leila, une ancienne soumise de Christian, Mrs Robinson ou encore Jack Hyde, le patron d'Ana. Si certaines situations semblent se résoudre dans ce tome-ci, je pense que le danger se poursuivra dans le tome suivant, surtout concernant l'accident d'hélicoptère.
Une chose essentielle qui m'a énormément plu, c'est le côté sombre de ce tome, à l'instar du titre, du fait des démons de Christian. Son passé entre nettement en scène, et il doit lutter contre (les zones de son torse à ne pas toucher, son passé qui ressurgit, ses cauchemars, etc.). J'ai vraiment apprécié cet aspect, annoncé dès le prologue, qui donne beaucoup plus de profondeur, de tension, et ensorcelle le lecteur.
Concernant les mentions de la déesse intérieure sont vraiment ridicules et ne servent pas à grand-chose. Franchement, je pense que ce genre de mention aurait pu être évité, ça gâche la lecture. De même, il est dommage qu'il y ait des répétitions dans les pensées d'Ana et dans ses dialogues avec Christian. C'est redondant, vite casse-pied et ça brise la fluidité du récit. Ce sont les deux seuls points qui m'ont gênée dans le tome.

Enfin, le dernier paragraphe met vraiment la pression et instaure un climat de danger pour le couple dans le dernier tome, alors qu'ils s'approchent du bonheur. Tout cela donne envie de lire la suite, ce que je ferais sans tarder.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire