jeudi 7 novembre 2013

Magie celtique - sombre rencontre de Collectif Sortilèges

Magie celtique - sombre rencontre, de Collectif Sortilèges
Magie celtique réunit six nouvelles fantastiques inédites inspirées de la magie et des légendes celtes. Ces textes surprenants, mêlant aventure et sentiments, nous emmènent à la rencontre de créatures sombres et mystérieuses. Banshee annonciatrice de mort, kelpie cheval des eaux, korrigans facétieux aux pouvoirs magiques, et faeries tout droit venues de l'Autre Monde vous attendent. Survivrez-vous à la nuit de Samain, lorsque les âmes des morts franchissent le voile qui sépare leur monde de celui des vivants ?
  • Auteur : Collectif Sortilèges     |     Editeur : Sortilèges
  • Genre : Nouvelles/Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 176
J’ai été de suite charmée par la couverture de ce recueil, et je n’ai pas résisté. Je suis donc ravie d’avoir pu l’obtenir grâce à un troc, et je me suis empressée de le lire.

Le fait que ces 6 nouvelles soient basées sur des légendes celtes m’a de suite attirée. Je suis fan des légendes, et je trouve qu’elles ne sont pas assez présentes dans les récits.
Quant à la très jolie couverture, j’adore le dessin ainsi que la belle teinte violette très agréable à regarder.

Ce que j’apprécie également dans un recueil, même si ça peut avoir un mauvais côté, c’est le fait que, quand il est composé de textes écrits par des auteurs différents, on se retrouve face à des styles d’auteurs bien diverses d’un auteur à l’autre. Je trouve cela plaisant de découvrir des plumes différentes centrée sur un thème commun, surtout qu’ils sont ici agréables à lire tous autant qu’ils sont.
Le titre du recueil, Sombre rencontre, annonce la couleur. Les personnages vont croiser lors de leurs aventures des créatures pas forcément amicales, et les textes ne sont pas forcément joyeux et lumineux. Cela étant, j’aime beaucoup cela. De plus, nous aussi nous partons à la rencontre de ces créatures et univers sombres et enchanteurs, pour notre plus grand plaisir.

Bientôt, de Florence Chevalier, ouvre le bal. C’est une histoire assez jeunesse, traitant des banshees, créatures plutôt mal vues car elles annoncent la mort des gens en criant. On y suit Cliona, une adolescente qui est aussi une banshee, qui rencontre Robin, un nouveau dans son école. Dès le premier instant, elle sait qu’il va mourir, mais elle est pourtant attirée par lui. J’ai trouvé le récit un peu trop rapide dans son enchainement, même si c’est une nouvelle, mais j’ai tout de même pris plaisir à le lire. J’ai aimé la fin surtout, car elle est pleine d’émotions et on ne s’y attend pas du tout.

Viens ensuite Le Choix du korrigan de Frédéric Gobillot. Ce récit a une plume plus soutenue, toute aussi plaisante à lire. Ici, Richard Marchant nous raconte l’évènement marquant qui a irrémédiablement changé sa vie lorsqu’il était ado. En effet, un soir il a rencontré une lavandière, dont il a été sauvé par un korrigan. Lui étant redevable, il accepte de l’aider à sauver son amie, prisonnière d’un humain. C’est un récit bien construit qui met en scène les dettes que l’on contracte (assez souvent en fait) envers les êtres féériques.

L’épouse du kelpie d’Aurélie Wellenstein est une jolie histoire d’amour féérique dans le sens où elle met en scène des créatures de légendes. Mais sinon, elle est assez sombre cette histoire. Guenaëlle se voit forcée par son père d’épouser un comte violent, brutal qu’elle n’aime pas du tout. C’est chez lui qu’elle croise la route d’un kelpie, qu’elle prend d’abord pour un simple cheval, que le comte refuse de nourrir, de faire boire et de détacher. Les kelpies sont des démons-chevaux aquatiques, alors le garder loin de l’eau l’affaiblit, permettant au comte de le garder sous sa coupe.

Un trop long hiver de Marie Laneret est la plus longue nouvelle du recueil, et ne met pas en scène d’humains comme personnages principaux. En effet, l’histoire se déroule dans les Cours du Sidh, ainsi qu’un peu sur Terre. Des jeux sont organisés dans l’espoir qu’un des participants arrivera à réveiller la reine endormie depuis longtemps, plongeant le royaume dans une période tel un long hiver, malgré le défilement des saisons. Nous suivons Caem, cadet d’une fratrie de trois garçons, qui rêve d’être celui qui réveillera la reine. Alors, quand ses frères échouent et que son tour arrive enfin, il décide de se lancer dans une entreprise audacieuse et dangereuse : aller voir la Banfaith sur Terre. C’est sur le trajet qu’il rencontre Lige, une belette capable de parole qui lui sera d’une grande aide. C’est un chouette texte que j’ai beaucoup apprécié, il est bien construit et nous entraine rapidement à la suite de Caem.

Avant dernier texte, La Nuit de Samain de Nicolas Saintier est une histoire d’amour belle et tragique qui m’a vraiment émue. On y rencontre Gwen jeune femme qui rentre tard chez elle le soir par une nuit de Samain. Alors qu’elle prend un raccourci et que la nuit est à son apogée, elle croise dans une grotte un jeune homme amnésique disant ne pas être de ce monde. S’il effraie tout d’abord Gwen qui refuse de l’approcher une fois qu’elle sait ce qu’il est, finalement ils se rapprochent et se lient. J’ai bien apprécié cette mise en scène des morts revenant du Sidh pendant la nuit de Samain, c’est bien écrit je trouve.

Et enfin, le recueil se termine avec Les Engloutis de Céline Lacomblez. Ici, deux pilleurs, Brig et La Tige, entre dans des ruines en plein désert, les ruines de Notre-Dame. Ce récit se passe dans le futur, les océans ont tout englouti puis se sont asséchés, devenant des déserts. Seulement, leur pillage ne se passe pas comme prévu car ils tombent dans le piège d’un vieillard qui retient une sirène prisonnière dans une tempête de sable. Après cela, le récit nous réserve plusieurs surprises, concernant Brig puis la fin de l’histoire. Je ne m’attendais pas à cela, et ça m’a plu.

En bref, un chouette recueil sombre et féérique que je ne peux conseiller. Il est court, mais génial à lire.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire