dimanche 17 novembre 2013

Le voyage impossible de Jérôme Bourgine

Le voyage impossible, de Jérôme Bourgine
EN PARTENARIAT AVEC SARBACANE
Tibo ne croit pas aux miracles. Il a 14 ans et un père qui flotte entre la vie et la mort depuis trois longs mois.
Chaque jour, il se demande pourquoi. Pourquoi son père, qui menait une enquête sur la multinationale Mutantis, est-il si brutalement tombé dans le coma ?
La réponse surgit un matin, quand le mystérieux Arcturus lui annonce que s'il veut sauver son père, il doit apprendre à faire voyager son esprit... hors de son corps !
Une fantastique aventure commence alors pour Tibo - et pour Lime, la jeune fille qui entre dans sa vie au même moment...

  • Auteur : Jérôme Bourgine     |     Editeur : Sarbacane
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction     |    Langue : français
  • Date de parution : 06     |     Nombre de page(s) : 317
Nouveau roman en partenariat avec Sarbacane, et encore une fois un agréable moment de lecture. Le résumé m’avait beaucoup intrigué et m’avait donc donné envie de lire ce livre. De plus, j’ai trouvé la couverture très attirante, du fait du jeu de couleurs qui donne un aspect assez mystérieux.

Tibo a 14 ans et vit une période difficile car son père est soudainement tombé dans le coma et est entre la vie et la mort. Mais bien vite plusieurs évènements vont le lancer dans une aventure étrange et dangereuse.

L’intrigue se concentre autour de trois points principaux. Tout d’abord, le coma du père de Tibo, un coma inexplicable. Ensuite, la multinationale Mutantis, contre qui le père de Tibo montait un dossier accablant. Et enfin, le côté science-fiction du roman, les voyages astraux, l’esprit voyageant hors du corps dans différents endroits, sans aucune limite.
On comprend assez aisément chaque chose, bien que j’aurais aimé un peu plus de détails, d’explications par moment.

Au niveau des personnages, j’ai trouvé que les deux enfants étaient très matures pour leur âge, ce qui créé un léger décalage, mais pas bien gênant car on oublie vite quel âge ils ont vraiment.
Tibo, qui a donc 14 ans, est un solitaire, surtout depuis que son père est dans le coma. Ses camarades au collège le rejettent, l’ignorent ou se moquent de lui. Il le vit mal, mais fait s’efforce de ne pas réagir. Il tombe bien vite amoureux de Lime, une fille de son collège, dès la première fois qu’elle vient lui parler.
Lime a 13 ans, et elle est un peu étrange. Elle aime Tibo, elle est pleine de joie de vivre, déteste l’injustice. Elle est intelligente et aime « douter du doute ». Elle a beaucoup de pressentiments qui s’avèrent toujours exacts, comme des visions à court termes de ce qu’il va se passer, ou concernant des faits avérés.
Quant à Arcturus, c’est un voyageur astral faisant parti du groupe SUM, et il souhaite aider le père de Tibo qui travaille pour une association humanitaire ayant le même but que son groupe. Pour cela, il devient le mentor de Tibo pour lui apprendre à voyager.

Le récit est fluide et la plume intéressante et plaisante à lire. L’intrigue commence bien vite ce qui attise rapidement notre intérêt et notre curiosité. C’est une histoire bien construite, bien que j’ai trouvé que certains points manquaient un peu d’éclaircissements (concernant Lime à la fin par exemple).
L’histoire est découpée en 2 grandes parties, la première se concentrant surtout sur la mise en place de l’intrigue, des personnages importants pour l’histoire ainsi que le début de l’apprentissage de Tibo. La seconde partie, en revanche, est plus axée sur l’action véritable, contre Mutantis et dans le monde astral, la résolution des problèmes en somme.

Le voyage impossible fut pour moi une jolie et intéressante lecture que je ne peux que conseiller à tous.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire