dimanche 13 octobre 2013

Parallon tome 2 de Dee Shulman

Parallon tome 2, de Dee Shulman
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS Robert laffont
Seth et Eva ont survécu au virus qui les a fait se rencontrer. Mais lorsque la santé d'Eva se détériore, le jeune couple doit se lancer dans une course contre la montre pour découvrir l'origine de l'épidémie. Avant que la mort ne les sépare à tout jamais...
Tandis que le nombre des victimes de la fièvre se multiplie, Seth doit accomplir un dangereux périple à travers les siècles et les mondes pour enrayer sa propagation. Obnubilé par cette quête, le jeune gladiateur ne remarque pas l'arrivée de son ennemi juré à Parallon : Cassius Malchus. Il ignore que ce dernier est en train de lever une redoutable armée...
  • Auteur : Dee Shulman     |     Editeur : Robert Laffont (coll. R)
  • Genre : Science-fiction/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution : 26     |     Nombre de page(s) : 536
D’abord, je remercie vivement Stéphane-Laure pour l’envoi de ce livre qu’il me tardait vraiment de lire, après avoir beaucoup aimé le tome 1, et je n’ai pas du tout été déçue.
Ce second tome, je l’attendais en effet avec impatience, et la superbe couverture ne m’a pas aidé à patienter. C’est pourquoi je me suis jetée dessus dès que je l’ai reçu.

Au niveau de la construction du roman, il n’y a cette fois pas de parties bien distinctes, comme dans le tome 1, même s’il y a un prologue. Par contre, les chapitres sont construits de la même façon, avec un titre et indiquant le lieu où l’action va se dérouler, et des points de vue s’alternant chapitres après chapitres. Un détail que j’ai trouvé très utile, c’est le fait que le roman s’ouvre sur un rapide résumé du tome 1, ainsi que sur une liste des personnages importants dans le récit.

Au niveau de l’histoire, on retrouve Seth et Eva juste après la fin du tome 1 et leur premier baiser. Tous les deux vont devoir affronter de nouveaux problèmes, plus ou moins graves, en plus des anciens. Autant dire que ça ne va pas être simple pour eux.
Eva se souvient maintenant de qui elle est, mais elle doit faire face à des réminiscences douloureuses et dangereuses de son passé. Elle doit aussi vite trouver des réponses concernant sa maladie, qui s’aggrave peu à peu. Seth veut l’y aider car cela semble lié à la fièvre de Parallon. C’est une course contre la montre qui démarre dans ce tome.

Le mystère s’intensifie, entre l’étrange virus qui a contaminé Eva, envoie des gens à Parallon et semble infecter de plus en plus de monde au fil des pages, comme une véritable épidémie se répandant à toute vitesse, sans que l’on sache qui est derrière tout ça. Mais aussi le romain Otho qui arrive à Parallon est bouleverse tout, amenant bientôt d’autres comparses romains et chamboulant le quotidien d’ordinaire calme de Parallon. Parallon devient d’ailleurs instable, dangereux, et ressemble bien vite à Londinium. La tension est de plus en plus présente, au fur et à mesure que les personnages rencontrent des problèmes et sont en danger. Quelques passages sont un peu lents, mais ça ne m’a pas vraiment gênée en fait.
On a également quelques esquisses de réponses, mais rien de bien concret. Le fin mot nous sera donné dans le 3ème et dernier tome.

J’ai apprécié le fait que l’on ne suive pas que les points de vue d’Eva et Seth, mais aussi ceux d’autres personnages, comme Matthias à Parallon, mais aussi de nouveaux personnages. Ainsi, on fait connaissance avec Jennifer, une journaliste à l’époque d’Eva qui enquête sur les étranges disparitions de gens malades, avec l’aide de Nick, son compagnon et inspecteur de police. On voit également pendant peu de temps un mystérieux et étrange médecin à l’époque de Livia et Sethos, qui cherche la jeune femme et croise la route de Cassius de ce fait. Quant à ce dernier, il fait sa réapparition, ce qui ne m’étonne pas vu qu’il est quand même au centre de l’histoire de Livia et Seth. Tous ces points de vue nous offrent une vue globale, ou presque, de l’histoire et de ce qu’il se passe.

Quant à la fin, elle est vraiment insoutenable, le danger étant à son comble. Ce n’est pas possible d’écrire une fin pareille et de nous laisser dans cette insupportable attente concernant l’avenir des personnages et du monde ! Il va falloir que je prenne mon mal en patience pour avoir le dernier tome.
Parallon est une série qui nous tient en haleine, nous fait vibrer et trembler d’émotions diverses.

Karine N.

2 commentaires: