dimanche 29 septembre 2013

Once upon a time tome 1 : renaissance d'Odette Beane

Once upon a time tome 1 : renaissance, d'Odette Beane
Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages de contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes, sous l'emprise de la terrible malédiction de la Méchante Reine. Pour Henry, dix ans, seule Emma, sa mère biologique qu'il n'a jamais connue, peut les délivrer.
Lorsque le garçon la retrouve et lui annonce qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, Emma pense qu'il s'invente des histoires. Inquiète, elle décide de le ramener chez lui, à Storybrooke, où elle fait la rencontre de Regina, l'inquiétante mère adoptive de Henry. Dans cette ville à l'atmosphère irréelle, Emma devra accepter son destin, car face à l'amour véritable, même les pires maléfices sont impuissants.

  • Auteur : Odette Beane     |     Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 343
C’est après avoir lu pas mal d’avis négatifs que j’ai tout de même décidé de me procurer ce roman, et que je l’ai attaqué. Je dois avouer que je comprends pourquoi certains ont été déçus, mais pour ma part ça reste une agréable lecture, malgré les points négatifs que je ne peux ignorer.
Si vous connaissez la série, vous connaissez l’histoire. Sinon, pour ceux qui ne connaîtraient pas, les personnages de conte de fées se retrouvent coincés dans une ville du Maine, ne se souvenant pas de qui ils sont, suite à une puissante malédiction de la Méchante Reine. Il n’y a qu’Emma, mère biologique du jeune Henry, qui serait en mesure de briser la malédiction. Toutefois, rien n’est jamais simple, à commencer par le fait qu’Emma ne croit pas du tout à l’histoire que lui raconte Henry lorsqu’ils se retrouvent.

Ce thème, c’est ce qui m’a d’emblée plu et m’a incité à regarder la première saison de la série. Dans ce roman, j’ai retrouvé presque fidèlement l’histoire de la série originelle, mais je regrette que certains évènements ne soient pas du tout présents. Je trouve que du coup, ils manquent un peu, surtout si on connait la série. Cela étant, les faits s’enchainent et s’aggravent au fil des pages et avec fluidité.
Le texte est découpé en trois parties distinctes, chacune se terminant sur un évènement important, bouleversant, qui permet d’opérer la transition avec la partie suivante. Je trouve que c’est un bon découpage, bien pensé. Dans de longs chapitres le texte alterne entre le monde réel et celui de conte de fées, le réel étant plus présent que le fantastique, ce que je trouve un peu dommage, j’aurais aimé qu’il y ait un certain équilibre entre les deux mondes.

Le défaut majeur de ce roman c’est le fait que le récit est trop mécanique, à cause d’une retranscription qui manque d’émotions et de vie. Du coup, il est difficile de s’attacher aux personnages, et l’ensemble paraît trop simple et rapide, notamment les divers dénouements, ce qui n’est pas le cas dans la série TV. De plus, on remarque bien vite un manque de descriptions et de développement. Le plus souvent, les faits sont énoncés, sans rien de plus. Le récit va du coup trop vite et on reste à distance, ce qui devient vite préjudiciable. Également, j’ai repéré pas mal de fautes, de mots en trop ou manquants.
Ces points noirs sont clairement ce que je regrette le plus dans le roman. Ça aurait pu être un super texte s’il n’y avait pas ces défauts.

Au niveau des personnages, tous sont important à leur façon, chacun a ses qualités et ses défauts. On finit par avoir des préférences pour certains, ce qui est inévitable, mais on apprécie de suivre chacun d’eux. Emma est une jeune femme qui tente de se reconstruire une vie, à partir du moment où elle rencontre Henry et qu’elle arrive à Storybrooke. Elle est forte, ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais est aussi sensible. Elle reste un long moment sans croire les histoires de Henry, jusqu’à ce qu’il soit presque trop tard d’ailleurs. Elle est persuadée que c’est sa façon à lui de voir les choses, d’assimiler ce qu’il se passe à Storybrooke et dans sa vie.
L’histoire d’amour entre Blanche-neige et le Prince est ce qui a le plus d’importance, parce que c’est de là que tout est parti. Du coup, Mary Margaret et David sont des personnages importants.

Ce roman m’a donné envie de revoir la saison 1, mais surtout de voir la saison 2, que j’attends impatiemment en version française. Si vous êtes intéressés par le roman, n’hésitez pas à tenter le coup, malgré les avis plutôt sombres. Vous pourriez aimer, qui sait ?

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire