jeudi 5 septembre 2013

Keleana préquelle 1 : Keleana et le seigneur pirate de Sarah J. Maas

Keleana préquelle 1 : Keleana et le seigneur pirate, de Sarah J. Maas
Challenge Chances Books
Combattante exceptionnelle formée dès son plus jeune âge, voleuse, maline, coquette et arrogante..., Keleana Sardothien est la meilleure assassineuse d'Arobyn Hamel, le Roi des Assassins du Nord. Elle est aussi sa protégée et son héritière. Envoyés en mission, avec son collègue Sam Cortland, à Skull Island auprès de Rolfe, Seigneur des Pirates, Keleana apprend qu'il s'agit d'une affaire de traite d'esclave. Ce qui, toute assassineuse qu'elle soit, ne lui plait guère. D'un commun accord avec Sam, ils décident de faire capoter l'affaire mais l'entreprise n'est pas sans risque. Mais le plus grand danger n'est il pas l'attraction grandissante entre Sam et Keleana à un moment peu opportun ?
  • Auteur : Sarah J. Maas     |     Editeur : La Martinière jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 69 (numérique)
Certes, j’ai lu le tome 1 de la série avec cette préquelle. Toutefois, ce n’est en aucun cas gênant, car ce court texte nous retrace un morceau du passé de Keleana, avant les mines d’Endovier (deux ans avant le tome 1 en fait). Donc, on peut le lire n’importe quand.

L’histoire est assez courte mais néanmoins intéressante à lire. Par contre, je regrette que le résumé soit si précis. Je ne l’ai pas lu avant d’attaquer la nouvelle, mais je me dis que pour ceux qui le lirait, ça raconte quasiment tout, et c’est bien dommage.

J’ai aimé retrouver la plume de l’auteure, toujours aussi fluide et agréable. Avec cette nouvelle, on est direct dans le sujet, on n’a pas de longue introduction.
L’intrigue tourne autour de la vente d’esclaves et de leur liberté, tout cela au cœur d’une mission confiée à Keleana et Sam par Arobyn.

Comme je le disais, ce récit se déroule 2 ans avant le tome 1. On découvre Keleana chez les assassins, protégée d’Arobyn Hamel, roi des assassins. Elle est chargée, avec Sam, de rencontrer Rolfe, le seigneur des pirates, afin d’effectuer une transaction. Sauf que ça ne va pas se dérouler comme c’était prévu.

Je n’ai pas bien compris le but du chapitre 1, qui semble nous lancer dans une intrigue en particulier (un assassin capturé, le second d’Arobyn tué, Keleana qui veut récupérer son corps) pour ensuite passer, dans le chapitre 2, deux mois plus tard sur l’île de Skull Island pour un rendez-vous avec le seigneur pirate. Alors même si j’ai aimé l’intrigue, je trouve bizarre de commencer le récit par un mystère différent, et sans rapport avec la suite. Mais bon.

Ce texte permet de rencontrer Arobyn, bien qu’il ne soit pas beaucoup présent au final, lui qui n’était que mentionné dans le tome 1. Je reste tout de même curieuse le concernant, car on n’en apprend toujours pas beaucoup à son sujet.
On redécouvre Keleana, âgée ici de 16 ans, qui se sert de sa beauté comme d’une arme. Elle a un fort caractère, elle sait indéniablement combattre n’importe qui, mais ne tue pas sans raison. Elle est capable de s’attacher, de vouloir sauver des gens (ce qui nous est prouvé dans cette nouvelle). Egalement, son identité est secrète et elle voyage donc masquée, dissimulée, déguisée.
Quant à Sam, c’est un jeune homme de 17 ans. Il aimerait évincer Keleana pour être l’héritier d’Arobyn à sa place, mais ne le peut pas. Je l’ai clairement trouvé antipathique au début, puis peu à peu je me suis attachée à lui.
On ne sait pas trop ce qu’il se passe entre eux deux, s’ils se détestent vraiment ou s’attachent petit à petit l’un à l’autre. Toutefois, je tiens à prévenir que ce que le résumé annonce, à savoir une « attraction grandissante », est assez mensonger. Elle ne se remarque pas beaucoup, disons que ce sont plutôt des balbutiements d’une attraction.

En tout cas, c’est une jolie découverte, j’ai aimé en apprendre plus sur le passé de Keleana, et je suis curieuse de voir ce que donnent les autres préquelles.

Karine N.

1 commentaire: