dimanche 11 août 2013

Merlin, cycle premier - tome 3 : l'épreuve du feu de T.A. Barron

Merlin, cycle premier - tome 3 : l'épreuve du feu, de T.A. Barron
PARTENARIAT EDITIONS NATHAN
Un terrible danger menace la terre enchantée de Fincayra : Valdearg, le dernier dragon empereur, vient de s'éveiller d'un long sommeil. D'après une prophétie, Merlin est le seul qui puisse le combattre. Mais un sortilège le prive de ses pouvoirs ! Sans eux, comment affronter les flammes du dragon ?
  • Auteurs : T.A. Barron     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 280
A PARAITRE LE 22 AOUT

Troisième tome de la série, L’épreuve du feu est plus cours que les précédents, mais tout aussi bien, voire meilleur. Ici, on voit l’éveil d’un très vieil ennemi de Fincayra, et on voit Merlin apprendre plusieurs choses.

Le prologue nous dévoile un autre pan du passé de Fincayra, concernant Tuatha et le dragon Valdearg. Divers passages dans le roman nous apprennent également d’autres détails du passé. J’ai apprécié en savoir plus sur l’île et son passé. Jusque-là, on n’en savait pas vraiment beaucoup.

Le récit est construit en trois parties, qui marquent chacune une étape du récit. La première voit le danger annoncé et le début du voyage de Merlin vers son nouveau combat. La seconde marque la perte de pouvoirs de Merlin, sa recherche d’un moyen de battre le dragon ainsi que du responsable de son éveil. Et la troisième apporte les réponses, des révélations et la conclusion de l’histoire.
J’aime ce genre de construction, où chaque partie à un sens et où chaque changement, chaque charnière se passe à un moment précis. Chaque chose est bien pensée par l’auteur, et je trouve ça plaisant.

Merlin a changé, il est moins égoïste que dans le tome 2, il a retenu les leçons auxquelles il a fait face. Ainsi, il pense avant tout aux autres et à Fincayra.
Rhia est moins présente dans ce tome. Mis à part dans la première partie, on ne la voit pas. Par contre, Cairpré est là dans la 1ère partie et dans la troisième, en tant que « maître » de Merlin. Il parvient à faire face et à aider Merlin dans ses déconvenues, notamment concernant l’instrument de musique qu’il construit au début du roman.
On retrouve également Urnalda, l’enchanteresse naine, et Domnu, ainsi que le Galator. Egalement, de nouveaux personnages entrent en scènes, notamment les kreelix, bestioles ailées se nourrissant de la magie des autres, très peu amicales donc. Il y a aussi les hommes-cerfs, Hallia et Erémon, des êtres doux, méfiants et très proches de la nature.

Merlin a de nouveaux ennuis dans ce tome. En plus du dragon qui s’est réveillé et qu’il doit apparemment combattre, un ennemi est caché dans l’ombre, celui qui a réveillé Valdearg et qui a sauvé des kreelix pour les faire attaquer toutes formes de magies existante. Il doit aussi faire face à la traîtrise de quelqu’un qu’il croyait globalement gentil mais qui le plonge encore plus dans les ennuis.

Plusieurs émotions sont présentes dans ce texte, mais je retiens surtout la tristesse : concernant Erémon, et surtout les bébés dragons pour qui j’ai vraiment été peinée. Je trouve que face à tous ces évènements émouvants, le pouvoir du cœur prend petit à petit un peu plus d’importance, même si Merlin n’en est pas encore conscient.

En bref, un tome ponctué de moments d’actions et de révélations que j’ai pris plaisir à lire, et qui me donne très envie de connaitre la suite.
Karine N.

4 commentaires:

  1. Raah vraiment envie de le lire ! Il est en attente pour le moment, je m'y attaque avant la fin du mois :)

    Bonne chronique au passage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) J'espère qu'il te plaira en tout cas. Je t'en souhaite une bonne lecture !

      Merci :D Je suis contente qu'elle plaise.

      Supprimer
  2. Reçu cette semaine en partenariat, mais je n'ai pas encore lu le tome 1, ni le 2 !! Bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ j'espère que la série te plaira alors, quand tu l'attaqueras :)

      Supprimer