mercredi 24 juillet 2013

Personal Demons tome 2 : péché originel de Lisa Desrochers

Personal Demons tome 2 : péché originel, de Lisa Desrochers
Avant Frannie, Luc n’avait connu que l’Enfer. Mais grâce au pouvoir de la jeune fille, il découvre une nouvelle vie… puisqu'il est devenu humain ! Cependant, déserter le camp du grand Lucifer ne va pas sans conséquences. Les anciens alliés de Luc sont devenus ses pires ennemis : ils ne reculeront devant aucun sacrifice pour atteindre Frannie et s’approprier son don ! Heureusement, Gabriel veille… mais un seul ange suffira-t-il à protéger la jeune fille ? Et si lui non plus n'était pas assez fort pour échapper à ses propres démons ?
  • Auteur : Lisa Desrochers     |     Editeur : Castelmore
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 383
Second tome de la trilogie, Péché originel ne m’a pas forcément enchantée, même s’il était un peu mieux que le premier. Le souci que j’ai, c’est avec les personnages en fait.

Concernant l’histoire, on reprend quelques temps après la fin du tome 1. Luc a bien changé de nature, Matt l’ange gardien veille, et tous les deux continuent de protéger Frannie qui n’est toujours pas hors de danger. Cela étant, ce tome tourne surtout autour des démons qui veulent récupérer Luc (alors que c’est impossible dans son état actuel), ainsi que sur les soucis que rencontre Frannie avec l’utilisation de l’Emprise (son pouvoir de persuasion). Egalement, un nouveau personnage entre en scène, pas forcément amical et venant semer la zizanie entre les personnages dans un but bien précis.

J’ai trouvé que ce tome avait un peu plus de rythme que le premier, même s’il reste globalement assez lent. J’ai apprécié les quelques scènes d’actions, même si elles manquaient un peu de développement par moment, et j’ai aimé la présence de révélations, concernant la famille de Frannie, la nature de son Emprise, sur les anges déchus, entre autre. Par contre, on ne sait toujours pas exactement pourtant Lucifer veut la jeune fille à ses côtés en Enfer.
Surtout, j’ai trouvé l’ensemble très prévisible. Le nouveau personnage, j’ai vite compris qui c’était en réalité, j’ai compris ce qu’il allait arriver, etc. En clair, le suspense disparait vite.
Ensuite, même si je n’ai rien contre ça, j’ai tout de même trouvé dommage que l’action soit quasiment totalement éclipsé par les émotions auxquelles doivent faire face les personnages, principalement le désir et la colère, la haine.

Venons-en aux personnages, raison de mon agacement. Tous sont aussi girouette les uns que les autres.
Luc expérimente les avantages et inconvénients de sa nouvelle nature, mais il ne peut s’empêcher de penser que Frannie serait plus en sécurité sans lui. Il envisage des tas de fois de partir, mais à la dernière minute il change d’avis, pour se reposer les mêmes questions quelques jours plus tard. Il est en danger, ses anciens collègues démons rôdent autour de lui, mais ça ne semble pas l’inquiéter plus que ça. Bref, je l’aime bien, mais il est tout de même énervant sur les bords.
Frannie… reste égale à elle-même. Elle ne sait pas trancher entre Luc et Gabe, elle se met toujours en danger, elle n’en fait clairement qu’à sa tête… je ne me suis donc toujours pas attachée à elle.
Leur histoire d’amour à tous les deux est de plus en plus compliqué. Ils se livrent à un jeu de « je t’aime, moi non plus » assez exaspérant à la longue. Au fond d’eux ils doivent être conscients qu’ils s’aiment vraiment, alors pourquoi ils hésitent sans cesse ? Je ne comprends pas.
Ensuite, il y a Matt, un personnage plus compliqué. Il se sent seul, sa nature fait que personne n’est sensé le voir (même s’il décide qu’il peut se rendre visible), et être face à l’amour de Frannie pour un démon l’énerve au plus haut point. Si au début il semble amical, on réalise rapidement qu’il est puéril et ne sert pas beaucoup dans l’histoire. De plus, on le sent glisser sur la mauvaise pente inexorablement au fil des pages. Et  à la fin, on a peur de ce qu’il pourrait faire.
Quant à Gabe, l’ange qui a dit à Frannie qu’il serait toujours là… et bien il s’en va en début de tome, pour ne réapparaitre que dans le dernier tiers. On repassera pour le « toujours », surtout qu’on ne sait pas où il est parti ni pourquoi. Il n’est du coup pas très présent, mais les fois où il est seul avec Frannie, il a dû mal à résister à son Emprise.
N'oublions pas Taylor, l'amie de Frannie, qui a ici un rôle à jouer. Je ne peux pas dire beaucoup la concernant, simplement qu'elle n'est pas très aimable. Et, vu où elle est à la fin du tome, je pense qu'elle refera son apparition tôt ou tard.
Pour terminer, il y a Lili, une nouvelle venue, voisine de Luc dans l’immeuble. Elle ne laisse pas Matt indifférent, c’est clair. Par contre, j’ai de suite senti que quelque chose ne tournait pas rond chez elle. Des détails ont fait que je me suis méfiée tout du long, et que j’ai rapidement devinée qui elle était.

On retrouve la narration multiple du tome 1, toujours bien maîtrisée. Cette fois, il y a un point de vue de plus avec celui de Frannie et de Luc : celui de Matt. Ainsi, on a trois visions de l’histoire, et cela nous permet de combler les blancs lorsque les personnages ne sont pas ensemble, nous donnant ainsi une vision plus complète du récit.
Et puis, il faut avouer que ce n’est pas un tome de tout repos. Si au début il ne se passe pas grand-chose, les éléments vont vite s’enchainer et s’aggraver, au point qu’on en vient à assister à plusieurs pertes.

En bref, un tome qui ne m’a pas forcément entièrement convaincue, mais le thème me plait bien. Comme j’ai le tome 3 dans ma Pile à Lire, je le lirais très prochainement, histoire d’avoir le fin mot de tout ceci. J’espère simplement que les personnages vont se décider à agir correctement, et que le récit sera plus… actif.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire