mardi 18 juin 2013

Ma vie toute pourrie de Jenny Smith

Ma vie toute pourrie, de Jenny Smith
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN
+ CHRONIQUEUR LIRE EN LIVE
Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…
  • Auteur : Jenny Smith     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Chick-lit     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 280
A PARAITRE LE 20 JUIN

Encore une fois, je remercie les éditions Nathan pour ce roman, une petite lecture rapide et rafraichissante qui m’a bien plu. Il faut savoir que c’est une lecture vraiment jeunesse, l’héroïne de 13 ans évoluant dans la vie quotidienne. Il ne faut pas chercher une histoire compliquée, avec intrigue et tout ce qui s’ensuit.

Ce qui m’a plu dans l’histoire de Sam Wallis, c’est le fait qu’elle peut arriver (et est certainement déjà arrivé) à n’importe qui, ce qui aide à entrer dans le texte et à partiellement s’identifier à l’héroïne.
Certes, il n’y a pas d’intrigue véritable, ni d’action bien tranchée. Toutefois, c’est un récit qui se lit avec plaisir, sans prise de tête.
Egalement, la romance n’est pas si présente que ça au final. C’est surtout la raison de tous les changements chez Sam, ce qui la pousse à grandir en fait.

On suit donc Sam, jeune fille de 13 ans qui vient de voir sa meilleure amie partir loin, en Ecosse. Sam est une fille délurée, qui rit beaucoup, s’habille avec des sweat « second degré » et des couleurs flashy. Toutefois, dès lors que sa meilleure amie n’est plus là, elle se morfond toute seule, et l’arrivée d’un nouveau pour lequel elle craque de suite n’arrange rien. Au placard les sweats, voilà une nouvelle Sam, plus mature !
Mais, la maturité n’est pas simple à avoir, et c’est ce que va expérimenter Sam, à travers divers évènements avec ses amis, des problèmes dans sa famille, et une ancienne amie qui refait surface, Cat.

Sam est une héroïne drôle à suivre, même si on sait qu’elles conséquences auront la plupart de ses actes (et la voir les faire nous agace un peu). Son amour naissant et tout nouveau pour elle envers David est attendrissant, elle ne sait pas comment l’appréhender. On la voit progresser, mûrir au fil des pages, et c’est vraiment intéressant à suivre je trouve.
Les autres personnages sont nettement moins présents, mais je trouve chouette que chacun ai son petit moment à lui, ainsi que le fait que toutes les « personnalités » que l’on rencontre régulièrement à l’école soient présente.

J’ai apprécié aussi le fait que, outre l’humour qui est très présent, l’auteure ait intégré des thèmes plus sérieux dans ce roman, tel que celui des responsabilités, du divorce, du harcèlement, etc. Du coup, ça donne une dimension plus sérieuse au texte, dimension ancré dans le thème humoristique. Tout ça fait passer un message, et je regrette juste que ça ne soit pas plus abordé dans le détail, et pas juste superficiellement.

En tout cas, une très bonne lecture quand on n’a pas envie de se prendre la tête, que l’on veut se détendre et suivre la vie mouvementée d’une ado comme les autres.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire