mercredi 12 juin 2013

Insaisissable tome 2 : ne m'échappe pas de Tahereh Mafi

Insaisissable tome 2 : ne m'échappe pas, de Tahereh Mafi
EN PARTENARIAT AVEC LES EDITIONS MICHEL LAFON VIA LIVRADDICT
MON POUVOIR EST CHAOS
JE SUIS LEUR UNIQUE ESPOIR

ILS ME RECHERCHENT
JE LEUR ÉCHAPPERAI

ILS VEULENT ME POSSÉDER
PERSONNE NE PEUT M'ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE
JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L'AIMER C'EST LE CONDAMNER


Juliette se réfugie au Point Oméga, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait encore d'elle une paria.
De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu'il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu'il lui en coûte. Il n'a pas non plus oublié ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison.
L'affrontement est inévitable... Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu'elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l'arme absolue, la seule qui puisse raviver l'espoir d'un monde dévasté.
  • Auteur : Tahereh Mafi     |     Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Jeunesse/Dystopie/Science-fiction     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 453
Je remercie vivement Livraddict et les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce livre. Après le coup de cœur que j’ai eu pour le tome 1, j’étais très curieuse de voir ce que donnait ce tome 2… et malheureusement, le coup de cœur ne s’est pas renouvelé, même si j’ai bien aimé cette lecture et que ça n’était pas loin.

Dans ce tome, on est directement dans la continuité du tome 1. On retrouve Juliette, Adam, Kenji et les autres membres de la résistance au Point Oméga. Le récit est moins torturé, moins psychologique que le tome 1, et c’est probablement pour ça que le coup de cœur ne fut pas au rendez-vous. Cela étant, ça l’était presque.
J’ai un peu regretté le manque d’action. En effet, il y en a peu au final, hormis deux ou trois scènes, des affrontements vite terminés, un peu de sang et divers dons des jeunes du Point Oméga. Vu que ce tome amorce les combats à venir dans la suite de l’histoire, j’aurais apprécié un peu plus de rythme. Mais là, on fait surtout plus ample connaissance avec le fonctionnement de la résistance, et avec certains personnages.  En effet, on a pas mal de révélations dans ce tome, à propos de la guerre, des deux camps opposés, de Kenji, d’Adam, du père d’Adam, mais aussi concernant le père de Warner, ce si mystérieux commandant suprême, et Warner lui-même. Ce tome 2 nous informe donc un peu plus que le premier, mais c’est au détriment de l’intrigue et du rythme du récit.

Il y a d’ailleurs quelques longueurs, ce qui est un peu dommage. Ces longueurs sont dues à l’héroïne inconstante qu’est Juliette. Elle ne sait visiblement pas ce qu’elle veut. Elle aime Adam, mais ne veut pas lui faire de mal, et au premier problème elle ne s’accroche pas. Elle veut détester Warner, mais succombe bien trop vite à ses avances, ce qui manque de logique… en fait, il faudrait qu’elle se décide une bonne fois pour toutes. C’est le genre de triangle amoureux qui m’énerve au plus haut point.
En fait, Juliette est très agaçante dans ce tome. Elle ne se préoccupe que d’elle, de ses petits problèmes, alors que la situation est bien plus grave. Elle se plaint et ne fais pas d’efforts. J’avais clairement envie de lui mettre des claques. Sa manie de se plaindre, de s’apitoyer sur son sort fait que l’on se détache un peu d’elle, et on s’attache plus aux autres personnages comme Kenji par exemple, mais pas que. Ça nous permet du coup de nous concentrer un peu plus sur les personnages secondaires, que j’aimerai d’ailleurs voir un peu plus dans le tome 3.
En parlant de Kenji, j’ai adoré comment il remet en place Juliette p.155, surtout qu’il a entièrement raison. J’aime bien le personnage de Kenji. Il est complexe, étrange et secret, on ne sait quasiment rien de lui.
Étonnement, je me suis aussi pas mal attaché à Warner, dont l’on découvre quelques secrets dans ce tome. Il se révèle plus humain, plus sensible qu’on ne le croit dans le tome 1, et c’est vraiment touchant de voir comment il lutte, ne sait pas comment agir au mieux et en accord avec ce qu’il ressent vraiment (d’autant qu’il est sous la coupe de son tyrannique père).

Concernant la fin du tome, Juliette semble enfin réaliser son potentiel, elle arrête de chouiner et se décide à agir. Il était temps d’ailleurs, maintenant que tout le monde est en danger à la surface, disparus ou peut-être mort, et elle avec Warner (je ne vous dis pas ni comment ni pourquoi bien sûr). La demoiselle a pris son temps.

Bref, une très bonne lecture, même s’il m’a manqué deux-trois petites choses. Je lirais avec grand plaisir le 3ème –et dernier- tome de la série quand il sortira. J’ai hâte de savoir ce qu’il va arriver aux personnages et à ce monde.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire