jeudi 20 juin 2013

Alchimie de Beth Fantaskey

Alchimie, de Beth Fantaskey
Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu'elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu'elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n'hésite plus.
Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr. Jekyll en son alter ego maléfique, Mr. Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse qu'elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures... et plus dangereuses.
Parviendront-ils à résister au pouvoir de l'élixir ?
Tout n'est qu'une question d'alchimie...
  • Auteur : Beth Fantaskey     |     Editeur : MSK
  • Genre : Jeunesse/Fantastique/Romance     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 397
Ce roman, c’est via un troc que je l’ai obtenu. Je ne pense pas que je l’aurais acheté sinon. Cela dit, c’est une jolie découverte que j’ai fait, malgré quelques points quelque peu décevants.

On comprend bien vite que ce roman jeunesse aura pour base l’histoire du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de par le résumé déjà où c’est clairement indiqué (dommage d’ailleurs, un peu de mystère aurait été appréciable), et dès les premières pages ensuite. J’ai apprécié le fait que cette réécriture soit bien faite, bien construite, mettant en présence le roman d’origine, des expériences et une descendance des personnages originels.
L’histoire est, si on retire l’aspect scientifique, assez classique. Une fille timide, un garçon étrange, tous les deux élèves dans le même lycée et doués en chimie. Après avoir découverts des papiers très intéressants, ils vont se lancer en binôme dans un concours national de sciences.
On a aussi, en trame de fond, le meurtre du père de Jill, un meurtre qui reste inexpliqué, mais qu’on élucide petit à petit. On découvre également que tout est lié, même les évènements les plus anodins.

On suit les points de vue de Jill et de Tristan, selon les chapitres, ce qui nous permet d’avoir une vision plus globale de l’histoire, et de mieux nous imprégner des personnages.
Je me suis beaucoup plus attachée à Tristan, qui est un personnage torturé, mystérieux et étrange. On se demande ce qui lui arrive (même si on devine bien vite), et on a de la peine pour lui. On comprend ses raisons de participer à l’expérience avec Jill.
A l’inverse, Jill m’a plutôt laissée de marbre. Je ne saurais même pas quoi dire sur elle. C’est elle qui a les documents, certes, mais au final elle n’est pas si importante que ça, c’est surtout Tristan qui est au centre de l’histoire, étant le plus touché.
Par contre, j’ai trouvé superflu la présence de Darcy, la rivale du duo au concours. Elle n’apporte rien au récit je trouve, et aurait très bien pu être totalement absente, pour laisser plus de place au côté scientifique du texte.

J’aurais aimé quelque chose de plus sombre, de plus douloureux. Mais là la romance rend l’ensemble plutôt niais, quand bien même le thème de la formule et du changement de personnalité est assez présent. L’histoire d’amour, même quand elle n’est que balbutiante, prend toute la place, au détriment d’une intrigue qui aurait pu être beaucoup plus fascinante.
Egalement, j’ai trouvé qu’il y avait un manque de développement par moment, notamment sur le thème de la chimie, de Jekyll et Hyde, etc., et quelques longueurs dans l’histoire.

Cette réécriture de Jekyll et Hyde est intéressante, bien que pas assez développée. L’histoire est sombre, romantique, mais l’ensemble s’étiole peu à peu pour être un peu trop niais je trouve. Et puis, il manque des explications concernant la fin qui parait du coup assez bâclée, c’est dommage.
Cela étant, c’est une jolie découverte que je ne regrette pas, j’ai aimé voir comment l’auteur avait réutilisé l’histoire du Dr Jekyll et de Mr Hyde pour en faire un roman jeunesse.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire