jeudi 30 mai 2013

Delirium tome 1,5 : Hana de Lauren Oliver

Delirium tome 1,5 : Hana, de Lauren Oliver
A la veille de l'opération qui l'immunisera contre le Delirium, Hana découvre un nouveau monde : celui des fêtes clandestines et des garçons. Pour la première fois, elle se sent vivante, vibrante, libre. Un seul être lui manque pour partager ces sensations aussi intenses qu'interdites : Lena, sa meilleure amie, son âme soeur. Entre la fidélité envers son ancienne existence et l'attrait du danger et du flirt... faut-il vraiment choisir ?
 
  • Auteur : Lauren Oliver     |     Editeur : Black Moon
  • Genre : Science-fiction/Dystopie     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 63
J’ai eu un léger souci en lisant cette nouvelle, c’est que je ne me souvenais quasiment pas du tome 1 de la série. Sachant que ce récit du point de vue d’Hana se passe en même temps (mais se lit après), j’étais un peu embêtée. Mais finalement, j’ai retrouvé le fil, et j’ai bien apprécié cette lecture.

J’ai trouvé intéressant le fait de voir un bout de l’histoire d’Hana de son côté, de son point de vue, elle que l’on connait si peu au final. Ainsi, on découvre ce qu’elle pense, sa famille, la famille de son apparié, et on apprend ce qu’elle faisait pendant que Lena faisait connaissance avec Alex.

J’ai trouvé dommage (pour les personnages, pas concernant le texte), c’est qu’Hana et Lena croient toutes les deux que l’autre est pour l’opération contre le delirium, ne fait pas d’écart. Alors qu’en fait elles en font toutes les deux l’expérience, mais sans s’en parler. Du coup, leur lien se brise lors de la première fête interdite où Hana emmène Lena, et elles finissent par s’éloigner puis se séparer plus nettement, faisant chacune leur route de leur côté.

Dans cette nouvelle, Hana expérimente des fêtes interdites et noue même une relation avec un certain Steve. Tout ça lui plait de plus en plus, jusqu’à ce qu’elle réalise vraiment les risques qu’elle court, les conséquences de ses actes, et la vérité qu’elle ne voulait pas s’avouer.
En quelque sorte, c’est un parcours initiatique qu’elle suit, afin de déterminer si elle se laissera emporter par le delirium ou non. Ainsi, on suit son évolution au fil des pages, jusqu’à la chute finale, cette trahison qui m’a laissée bouche bée.

Egalement, on fait la connaissance avec Fred, le fils du maire, avec qui elle est appariée. Je pense que cela joue dans le changement progressif d’Hana, du fait qu’elle voit le maire parler à la télé des Invalides, du fait qu’il faut lutter et se faire opérer, tout comme les prospectus placardés partout incitant à dénoncer les Invalides comme Alex.

On croise Lena dans le texte, mais plutôt brièvement. Et Hana rencontre par la même occasion Alex, ce qui accélère son choix final d’ailleurs.

En bref, j’ai bien aimé ce texte, c’est un bon complément je trouve.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai pas encore débuté cette saga, mais elle est dans celle que je souhaite découvrir et les couvertures sont juste WOW !!! Bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette saga, c'est vrai. Il me reste encore le dernier tome à lire pour la terminer.
      Ah oui, les couvertures sont très jolies :)

      Supprimer