mardi 9 avril 2013

La famille York tome 1 : Coeur rebelle de Victoria Dahl

La famille York tome 1 : Coeur rebelle, de Victoria Dahl
Une histoire d’amour sensuelle et passionnée.
Marissa doit se fiancer pour éviter le déshonneur. Jude Bertrand, un homme mystérieux à la réputation sulfureuse, se propose de l’épouser. Il n’est pas du goût de la jeune fille qui le trouve laid ; et surtout, impossible de le mener par le bout du nez : c’est un fauve rusé, une force de la nature. Jude, quant à lui, a très bien cerné Marissa et il est peut-être le seul à l’aimer vraiment pour ce qu’elle est : un coeur rebelle, comme le sien. La jeune femme finira-t-elle par accepter ce mariage ?
  • Auteur : Victoria Dahl     |     Editeur : Milady (romance - coll. Pemberley)
  • Genre : Romance/Historique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 347
C’est avec Cœur rebelle que je m’immerge dans la série de La famille York, qui est aussi, accessoirement, ma deuxième lecture de la collection Milady romance. Et, c’est une bonne découverte, agréable et rapide à lire.

L’histoire de ce premier tome est intéressante, bien qu’assez classique et légèrement prévisible dans le fond (bien que l’identité du « coupable » à la fin m’a surprise). On a donc une demoiselle dont la vertu est compromise, et qui doit donc rapidement trouver un mari qui l’accepte avant que le scandale n’éclate.
Mais même si le récit est assez classique, nous avons tout de même quelques petits rebondissements (notamment dans la relation entre Marissa et Jude) qui pimentent l’ensemble. De même, les personnages hauts en couleurs font que nous parcourons les pages avec plaisir.
J’ai aimé le fait que l’époque dans laquelle se passe l’histoire soit bien retranscrite, nous permettant une bonne compréhension et une immersion aisée dans cet univers du XIXème siècle. Egalement, j’ai aimé le thème de la superficialité de la beauté même s’il n’apparait vraiment qu’en fin de roman, Marissa mettant un temps infini à comprendre que la beauté ne fait pas tout, au contraire.

En fait, le souci que j’ai eu pendant ma lecture concerne le personnage de Marissa. Je n’ai pas réussi à m’y attacher, du fait que je l’ai trouvé frivole et superficielle. Son caractère, et son intérêt seulement envers les beaux garçons m’a horripilé, et a fait que je ne l’ai pas vraiment aimé.
A l’inverse, j’ai nettement plus apprécié Jude. C’est un homme gentil, protecteur et charmant, mais qui est aussi blessé par le rejet auquel il fait souvent face à cause de son physique, mais aussi à cause du fait qu’il est un bâtard. Il aimerait être aimé pour ce qu’il est en tant que personne, et non pas pour son apparence.
Tous les deux ont un point commun cependant. Ils sont indécents (pour l’époque). Marissa parce qu’elle flirt avec tous les beaux garçons, allant même plus loin qu’un simple baiser (ce qui l’amène aux ennuis du début de roman), et Jude, de par son enfance auprès de sa mère courtisane, est très libéré, ne se cache pas et ne mâche pas ses mots, abordant tous les sujets, même les plus inavoués. J’ai apprécié cet aspect « mœurs libérés ».

La plume de l’auteure, quant à elle, est fluide et dose bien descriptions et dialogues. Certes, le récit manque un peu d’action, mais par rapport à l’intrigue, c’est normal. Les personnages sont bien faits et on s’attache vite à eux, autant les principaux que les secondaires.

Bref, un bon premier tome de série, et je suis curieuse de savoir ce que donne le second, qui suit cette fois le frère de Marissa, Aidan.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire