jeudi 11 avril 2013

David, le berger devenu roi de Quitterie Simon

David, le berger devenu roi, de Quitterie Simon
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN
- Personne ne doit perdre courage à cause de ce géant, déclara David au roi. Je suis berger. J'ai l'habitude de défendre mes moutons contre les lions et les ours. J'en tue même souvent ! Et je ferai pareil avec ce Goliath qui insulte l'armée du Dieu vivant.
  • Auteur : Quitterie Simon     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Mythologie     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 101
Je remercie les éditions Nathan pour l’envoi de ce livre, qui une nouvelle fois m’a permis d’en apprendre plus sur un fait que je ne connaissais que vaguement.

En effet, ce petit livre est très pratique pour en savoir plus et pour mieux comprendre  ce mythe avec facilité. Je ne suis pas une habituée des histoires de la Bible, et je ne connaissais donc quasi rien de l’histoire de David, hormis les grandes lignes. J’ai donc découvert avec plaisir ce récit.

On découvre donc qui est David, dans quelles circonstances et comment il a tué Goliath, mais également ce qui est advenu après, lorsqu’il est resté aux côtés du roi Saül et de prince Jonathan. L’histoire de David ne s’arrête en effet pas à son affrontement avec Goliath. On a ainsi son chemin vers le couronnement, la naissance de la ville de Jérusalem et, dans les dernières pages, la succession de David.

On a quelques scènes d’action, notamment des batailles, retranscrites de manière fluide. La lecture est agréable et instructive, et on prend plaisir à lire ces pages.
Egalement, le côté « religion » est plutôt présent mais, même si je n’en suis pas fan, je n’ai pas trouvé ça gênant. Après tout, ça fait partie intégrante de l’histoire de David.

Ainsi, une petite découverte bien agréable que je ne regrette pas.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire