mardi 30 avril 2013

Coraline de Neil Gaiman

Coraline, de Neil Gaiman
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comment ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant..
  • Auteur : Neil Gaiman     |     Editeur : Albin Michel (coll. Wiz)
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 153
Enthousiasmée par l’adaptation cinématographique sortie en 2009, j’avais très envie de lire le livre, de voir comment il était écrit et si le film y était fidèle. C’est maintenant chose faite, grâce à la brocante sur laquelle j’ai trouvé le roman.

Je ne vais pas comparer le roman et le film d’animation. Je dirais simplement que, de l’un à l’autre, il n’y a pas beaucoup de différences, ce qui est une bonne chose, mis à part un personnage en plus dans le film mais absent du roman.

L’intrigue est emplie de magie, de suspense et de rebondissements. La tension monte petit à petit, nous prend aux tripes et nous emmène à la suite de Coraline dans ce monde étrange derrière la porte fermée à clé.

Au niveau de l’histoire, j’ai adoré l’univers à part, un peu du genre d’Alice au pays des merveilles, mais en nettement plus sombre. L’ambiance est de plus en plus angoissante et sombre au fil des pages, et ça pourrait vraiment faire peur si le style un peu enfantin de l’écriture ne gâchait pas un peu l’effet. Il n’empêche que l’ensemble reste oppressant, troublant, et addictif.

Au niveau des personnages, mon préféré (autant dans le livre que dans le film) est le chat, parce qu’il est celui qui guide Coraline, qui peut naviguer aisément entre les deux mondes, bref, je l’aime bien.
Coraline, elle, est attachante, bien que niveau émotions ce ne soit pas énormément détaillé. Son goût pour les couleurs flashy m’a amusé, ainsi que sa constante envie d’explorer.

Un petit bémol cependant, c’est le manque de détails en général, de descriptions des personnages, des lieux. J’aurais aimé pouvoir bien visualiser chaque chose, et là ce ne fut pas le cas. Egalement, la narration est peut-être un peu trop jeunesse, même si elle est entrainante.

En bref, un cours roman jeunesse très plaisant, ensorcelant, que j’ai pris plaisir à découvrir.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Il ne me tente pas, mais il me semble que j'ai entendu parler du dessin animé.

    Aurore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le roman ne te tente pas, essaye de voir le dessin animé. Je l'ai trouvé très bien :)

      Supprimer