mardi 26 mars 2013

Save us, le combattant ultime de Mathieu Graf

Save us, le combattant ultime, de Mathieu Graf
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS BAUDELAIRE
À seulement dix-sept ans, Drake est déjà un adulte indépendant, fort, solitaire… Il s’est construit seul, n’a pas de trop grand espoir pour sa vie future. Mais une bague va tout changer…
Transporté dans une dimension parallèle, il devra combattre les forces du mal.
Sauvera-t-il sa fiancée des griffes du seigneur Démonos ?

  • Auteur : Mathieu Graf     |     Editeur : Baudelaire
  • Genre : Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 130
Bien que le résumé m’ait plu lorsque que je l’ai lu, j’ai vraiment eu du mal avec ce texte, car j’ai trouvé qu’il manquait cruellement de développement et de descriptions. En à peine 13 pages, on a trois ou quatre fois la mention « plusieurs mois passèrent », et chaque évènement m’a donné l’impression d’être simplement résumé. Je trouve que les entrainements de Drake auraient mérités plus d’approfondissement pour que l’on comprenne bien ce qu’il fait, de même que certaines diverses actions qui sont faites.
Et puis, même dans le déroulement des actions, des évènements, tout va beaucoup trop vite. Les ennemis apparaissent et sont vaincus en deux paragraphes, etc. En fait, l’ensemble manque de liant, de construction, ce qui fait qu’on est face à une suite d’évènements qui s’enchainent sans réel lien et du coup donne l’impression que l’histoire manque de consistance.

Également, les personnages, les paysages, les actions, les combats (dans une moindre mesure), tout ça est très peu, voire pas du tout, décrit. On manque également un peu d’émotions, et c’est vraiment dommage je trouve, parce que du coup on lit le texte à distance, on ne peut pas s’y projeter.

L’histoire parle de Drake, jeune lycéen transporté dans un monde parallèle pour y devenir mage et lutter contre les démons et autres créatures des ténèbres. A peine arrivé, il rencontre Magus, son maître, qui va l’entrainer au combat et à la magie. Également, lorsqu’il part enfin dans sa mission, il fait la rencontre de Mana, jeune fille chasseuse de démons.
Sur le fond, l’histoire aurait pu être pas mal, malheureusement il y a quelques incohérences. Par exemple, il est dit au début du chapitre 4 que Magus, le maître de Drake, a été fait prisonnier et… Drake et son amie Mana ne vont pas le chercher. Également, au chapitre 5, Drake cherche à contacter ce même Magus, qui débarque tout ensanglanté quelques temps après, sans faire la moindre mention de sa captivité. Et ce n’est pas la seule petite incohérence, et je trouve ça dommage, car sans cela, et avec quelques développements, ce roman aurait pu être génial.

Du coup, je ne sais pas trop quoi dire de ce roman. Je l’ai lu assez vite, mais je n’ai pas été emportée dans l’histoire à cause des points abordés plus haut. Et franchement, je trouve ça dommage parce que dans le fond, c’est tout à fait le genre d’histoire que j’aime lire. Mais, j'ai tout de même apprécié ma lecture, malgré qu'elle n'ait pas été celle que j'attendais.

Bref, c’est une légère déception pour moi. Mais je pense que ça peut plaire à celles et ceux qui veulent tenter la fantasy sans avoir à lire tout ce qui s’y rapporte (descriptions, etc.). (Et puis, je garde tout de même une bonne impression globale, et je suis curieuse de savoir la suite).

Karine N.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me présente je suis l'auteur de ce roman.
    D'abord, je vous remercie pour la lecture de mon livre, et la critique constructive que vous en faites.
    Pour défendre mon récit, dans un premier temps je dirais qu'il est "mon premier né" et que le manque de description des paysage est un choix de ma part comme un essaie littéraire. Je ne parlerais pas d'échecs puisque cela plait tout de même à beaucoup de gens. Je suis cependant déçus de voir que vous trouvez mes combats peut décrit... Rare sont les romans de ce genre où vous trouverez des combats décrit de manière aussi précise, mais je respecte largement votre opinion et prend bonne note de remarques.
    Si cela vous intéresse de discuter avec moi du sujet pour "comprendre" mon point de vue je vous laisse mon mail : mathieu.graf@gmail.com
    Et je vous invite aussi et surtout à suivre sur ma page Facebook, mathieu graf écrivain, mon actualité littéraire, de manière à pouvoir vous procurer dès sa sortie la suite de ce roman, qui sera bien différente et dans le bon sens du terme, l'écriture en déjà bien avancé.
    Encore une fois merci de votre lecture et de vos commentaire et j'espère pouvoir vous lire pour que nous discutions un peu.

    Cordialement, Mathieu Graf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      je suis heureuse que vous ne preniez pas mal mon avis, que j'essaie de faire toujours constructif. En effet je ne tiens pas à descendre en flèche un texte. Après tout, mes gouts sont différents de ceux des autres.
      Je suis assez difficile niveau fantasy (et peut-être un peu trop habituée aux lourds pavés qui existe dans ce genre), et j'aime quand tout est détaillé, voire presque trop. Cela dit, il n'empêche que Save us est un bon roman et que j'ai apprécié ma lecture. Simplement, j'ai été déstabilisée.

      Je suis curieuse, pourquoi avez-vous décidé de peu décrire les paysages ?

      Après, comme je le dis souvent, c'est un avis personnel et je suis persuadée que Save us plait et peut plaire à d'autres que moi.

      En tout cas, je suivrais avec plaisir la page facebook et la suite du roman. Je suis curieuse de savoir ce qu'elle peut donner.

      Supprimer
  2. je n'ai jamais entendu parler de ce roman... j,avoue que la couverture a un petit quelque chose d'intrigant.... Peut-être qu'un jour je me laisserai tenter par celui-ci malgré le fait que tu as plus ou moins accroché... J,avoue que des incohérences peuvent faire perdre l'intérêt par moment ...
    Bonne semaine xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce roman est pas mal si l'on excepte quelques points. Après, pour les incohérences, elles sont tout de même légères.
      En fait, il faut tenter la lecture pour ce faire un avis :)

      Supprimer