vendredi 8 mars 2013

Quand les anges deviennent démons tome 1 : au commencement de Christelle Dutoit

Quand les anges deviennent démons tome 1 : au commencement, de Christelle Dutoit
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS BAUDELAIRE
Los Angeles, la cité des anges…
Mais c’était avant… avant tout ça…
Rues désertes, véhicules abandonnés à la hâte par leurs occupants, silence angoissant, un virus libéré. Cinq amis livrés à eux-mêmes vont tout mettre en œuvre pour rester unis et en vie entre trahisons, passions, haine et peur.
Une étrange rencontre peut-elle signifier la fin de leur quête ? Celle jolie fille brune serait-elle la clef ? Ils le croyaient et pourtant tout ne fait que commencer...
Quand les anges deviennent démons, tout change.

  • Auteur : Christelle Dutoit     |     Editeur : Baudelaire
  • Genre : Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 149
Quand les anges deviennent démons est un roman intéressant, une découverte agréable malgré quelques points qui m’ont dérangés.

L’intrigue est assez classique des romans de zombies. Une épidémie, un petit groupe de survivants, etc. Toutefois ici, les jeunes essaient de comprendre ce qu’il s’est passé, et c’est ainsi qu’ils se retrouvent à aller dans le laboratoire d’où provient le virus. Et ils vont de découverte en découverte, car ce n’est visiblement pas une épidémie accidentelle.

La contamination se déroule dans les premières pages, ce qui fait qu’il n’y a pas une longue introduction. On a de suite le groupe formé par Aaron et sa sœur April, ainsi que leur amie Ashley, qui sont par la suite rejoints par Alice et son ami Jack. Des liens se nouent entre eux, mais aussi quelques menues tensions vu la situation.
On assiste à des scènes sanglantes, mais également à une trahison. Dommage cependant que le texte manque d’émotions. Même quand quelqu’un meurt, j’ai trouvé que les personnages étaient trop détachés de ce qu’il se passait, et donc le lecteur l’est d’autant plus.

Les personnages sont intéressants, mais manquent peut-être de développement. On voit qu’ils sont courageux, mais à part ça… Egalement, j’ai trouvé étrange que des jeunes aux alentours de 21 ans sachent si bien démarrer des voitures sans clés, se servir d’armes diverses, conduire des hélicos, etc. Ce n’est pas très cohérent je trouve. Mais bon, dans l’ensemble je les ai bien appréciés.
Quant aux ennemis vivants (pas les zombies donc), ils sont sans cœur et ne souhaite qu’une chose : parvenir à leurs fins.

J’ai trouvé qu’il y avait un manque de fluidité dans les phrases. La répétition des noms des noms personnages par moment est assez lourde. Egalement, je pense qu’il n’était pas forcément utile de détailler autant comment ils sont habillés, à moins que ce soit vraiment pertinent, mais sinon la description aurait pu être moins précise.
De plus, le récit est peut-être un peu trop descriptif des faits et gestes, nous présentant tout ça avec détachement, ce qui fait qu’on est totalement spectateur, on entre pas vraiment dans l’histoire, et c’est dommage.

Les derniers chapitres du récit contiennent plus d’action, et la fin nous laisse sur des charbons ardents. Nous sommes laissés en plein milieu d’une attaque de zombies, et on ne sait pas s’ils vont survivre ou non.

Bref, une découverte intéressante, et je me laisserais peut-être tenter par la suite.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire