jeudi 28 mars 2013

Irrésistible Alchimie tome 1 de Simone Elkeles

Irrésistible Alchimie tome 1, de Simone Elkeles
Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football.
Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood.
Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme.

Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.
Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?
  • Auteur : Simone Elkeles     |     Editeur : La Martinière jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Romance     |    Langue : français
  • Date de parution : 10     |     Nombre de page(s) : 410
Pour tout avouer, je n’étais pas certaine d’apprécier pleinement ce roman, du fait que le thème est assez classique, et que j’en ai tant lu de ce genre qu’à la longue je suis lassée. Et pourtant, en une après-midi j’ai lu les 410 pages qui le composent, preuve que j’ai aimé.

Je dois avouer qu’en lisant la première ligne (et le résumé), j’ai eu peur que Brittany (déjà que je ne suis pas fan de ce prénom en général), ne soit qu’une ado superficielle. Puis, à la seconde ligne, j’ai compris que ce n’était qu’une image qu’elle se donnait, afin de ne pas avoir à dévoiler ses secrets. Elle et Alex ne sont pas, au fond d’eux, ce qu’ils semblent être.
Partant de là, ce roman parle beaucoup des préjugés, de l’image que l’on se donne au lycée, et des conséquences que peut avoir un choix banal. Et puis, il y a aussi les préjugés qu’on les gens des quartiers nord (riches) envers ceux du sud (pauvres) (et inversement). Je trouve ce thème pas mal, bien qu’il passe assez vite au second plan au profit de la romance.

Les personnages sont attachants, autant les principaux que les secondaires. J’ai bien aimé Shelley, la sœur ainée de Brittany, qui souffre d’un handicap et qui, même si on peut penser qu’elle n’a pas grande importance pour l’histoire, en a en fait beaucoup.
Brittany est une jeune fille intelligente, mais qui se laisse un peu trop diriger je trouve. Elle acquiesce à tout ce qu’on lui dit, jusqu’à ce qu’elle se retrouve en binôme avec Alex. Là elle commence à changer et à penser par elle-même.
Alex m’a énormément plu. Il est peut-être un chouïa surprotecteur, mais j’ai aimé ce côté de sa personnalité, autant que son côté plus sombre mais néanmoins passionné.

Ce qui m’a plu aussi, c’est le fait que malgré que ce soit une romance, on ne tombe pourtant pas dans la guimauve. Ce n’est pas dégoulinant de sentiments, au contraire : c’est une relation houleuse qui se crée entre Brittany et Alex, et d’autres soucis viennent se greffer autour de tout cela.

On suit deux points de vues, et les chapitres sont donc alternés entre Brittany et Alex, nous permettant ainsi d’avoir une vue complète des évènements, de savoir ce que pense chacun des deux protagonistes.
Malgré que le thème soit assez classique, on a tout de même quelques éléments originaux. J’ai bien aimé par exemple la présence des gangs, même si on n’entre pas non plus entièrement dans cet univers, on voit tout de même assez bien les conséquences que ça a.

La plume de l’auteur est fluide, agréable à lire, et nous emporte vite dans le texte. Par contre, il aurait été appréciable d’avoir la traduction des phrases en espagnol. Si certaines sont faciles à comprendre, d’autres me sont resté un mystère.

En bref, une belle romance complexe, sur fond de gang et de préjugés au lycée. Et je suis maintenant curieuse de savoir ce que donnent les aventures des deux autres frères Fuentes.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire