vendredi 8 mars 2013

End tome 1 : Elisabeth de Barbara Canepa & Anna Merli

End tome 1 : Elisabeth, de Barbara Canepa & Anna Merli
Imaginez...
Si le monde autour de vous jamais ne se mouvait.
Si le murmure du vent et le chuchotement de la pluie se répétaient inexorablement dans leur devenir monotone…
Si le silence, souverain, régnait jusqu'à ce que l'invisible ne soit vôtre…
Tel est mon univers.
Un monde où la berceuse du temps a cessé d'entonner sa complainte.
Un monde anémié, privé de toutes couleurs, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âge...
J'ai 13 ans.
Elisabeth est mon nom.
Mes cheveux sont blancs comme la vie.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez me rencontrer.
Mais pour cela, il vous faudra mourir…
  • Auteur : Barbara Canepa & Anna Merli     |     Editeur : Soleil
  • Genre : BD/Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 56
Après avoir innové avec des critiques de mangas, voici une critique de BD, à savoir le tome 1 de End.

Ce tome introduit l’univers et l’histoire, et peut être frustrant je pense car au final on ne sait tout de même pas grand-chose de ce qu’il se passe, de ce qui est arrivé à Elisabeth et de ce que fait sa sœur Dorothea.

C’est une histoire mystérieuse, magique, étrange, mais également mélancolique. C’est également déroutant, car on se pose beaucoup de questions au début du texte, et on en a quasiment autant à la fin.

Je me suis sentie proche d’Elisabeth, seule et perdue dans ce monde étrange bien que sublime, avec pour seule compagnie Napoléon, Ulysse et Léon, trois animaux qui se sont vu changés lors de leur mort. De plus, Elisabeth ne peut plus toucher d’être vivant sans causer immédiatement leur mort. On sent que cela lui pèse, tout comme ce mystérieux rituel qu’elle doit faire au crépuscule avec Les éphémères, dont on ne sait rien, à l’instar du rituel.

On suit également le côté des vivants, avec la sœur d’Elisabeth et les autres élèves de cette école religieuse bien troublante. C’est essentiellement un groupe de demoiselles bien curieuses de savoir ce qui est arrivé à Elisabeth que l’on suit d’ailleurs.

Pour en venir aux dessins, ils sont vraiment sublimes. C’est ce qui m’a charmé en premier et m’a incité à acheter ce livre. Les paysages sont emplis de beauté et de magie, et les personnages sont vraiment très bien réalisés. On plonge très facilement dans l’univers baroque et sombre de cette histoire, et on ne peut pas s’en détacher avant la fin. Notre intérêt est éveillé, et on a furieusement envie de savoir la suite.

Bref, j’ai beaucoup aimé, et je vais maintenant attendre, plus ou moins patiemment, le tome 2.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire