dimanche 17 mars 2013

Addict de Jeanne Ryan

Addict, de Jeanne Ryan
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS Robert laffont
Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d’y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu’elle ne peut refuser et un partenaire irrésistible…
Dès qu’elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu’accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre… D’autant que l’engouement des milliers d’Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.
Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenue complètement addict ?

  • Auteur : Jeanne Ryan     |     Editeur : Robert Laffont
  • Genre : Science-fiction/Thriller     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 344
Bon, après avoir entendu beaucoup d’avis divers concernant ce roman, je me suis fait mon impression personnelle. Et si dans l’ensemble l’histoire m’a bien plu, quelques détails m’ont gênée.

Tout d’abord, j’ai apprécié le fait que ce roman montre (dans l’exagération) les mauvais côtés du net, des réseaux sociaux, etc. et de l’addiction et des dangers qui en découle, mais également l’attrait indéniable pour l’interdit. Il est juste un peu dommage que cet aspect soit surtout présent vers la fin du roman, alors que le texte aurait gagné en profondeur et en attrait si le sujet avait été pleinement traité dès le départ.

Le prologue nous fait de suite entrer dans une ambiance oppressante et angoissante, mais après cette tension s’estompe pour ne revenir que dans les derniers chapitres. En effet, le roman monte en tension, et si les premiers défis étaient relativement abordables, ils deviennent de plus en plus bizarres et flippants. Personnellement, je m’attendais à quelque chose de nettement plus effrayant, mais au final j’ai trouvé le tout assez soft et, même si j’ai apprécié l’histoire, pas de doute là-dessus, je suis restée un peu sur ma faim.
On voit tout de suite qu’Addict est un jeu de téléréalité très en vogue, mais je regrette qu’il ne soit pas plus détaillé. Arrivé à la fin du roman, on ne sait finalement pas grand-chose concernant ce jeu, ceux qui le gère, etc.

Ce qui m’a dérangé en fait, c’est Vee. Je l’ai trouvé superficielle, ne faisant les défis que pour ne pas rester dans l’ombre et pour obtenir des objets de luxe. Rien que ce point me l’a rendue antipathique et j’ai du coup trouvé qu’elle était plutôt égoïste (mais ça s’arrange un peu à la fin, où elle semble grandir, mûrir et comprendre que chaque acte a des conséquences). Mais en plus, elle a 17 ans, d’accord, mais elle ne se rend visiblement pas du tout compte du mal qu’elle fait, à elle mais aussi à son entourage. Ne devant faire qu’un seul défi au départ, elle finit par les enchainer sans réfléchir aux conséquences. Je veux bien croire qu’elle manque de confiance en elle et souhaite montrer qu’elle peut aussi faire des choses spectaculaires, autre que s’occuper du maquillage de la pièce de théâtre dont elle s'occupe avec ses camarades, mais cela ne devrait pas non plus l’empêcher de réfléchir un minimum.
La romance qui s’installe est… jolie dirais-je, bien qu’un peu trop rapide. Par contre, je pense que sans romance le texte aurait été tout aussi bien. Ce n’est pas un élément important je trouve.

Le roman se lit facilement, la lecture en est agréable et passionnante, malgré que je regrette un manque de développement et de profondeur. Certaines choses se déroulent trop vite pour qu’on puisse pleinement les apprécier, et c’est dommage je trouve. Et puis, qu’est devenue la fille du prologue ? La concernant, on ne sait pas ce qui lui est arrivé, à part une brève mention qui ne satisfait pas forcément la curiosité du lecteur.
Il me semble avoir vu quelque part que ce roman était un tome unique. Pourtant, je trouve que la fin ne clôture pas forcément bien les choses, parce qu’on se pose encore pleins de questions, surtout après les dernières lignes du texte.

 Enfin bon, malgré les points noirs, j’ai apprécié ma lecture, et je pense qu’elle plaira à d’autres.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire