dimanche 6 janvier 2013

La cité des ténèbres, les origines tome 1 : l'ange mécanique de Cassandra Clare

La cité des ténèbres, les origines tome 1 : l'ange mécanique, de Cassandra Clare
-coup de coeur-
PARTENARIAT POCKET JEUNESSE VIA LIVRADDICT
Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...
  • Auteur : Cassandra Clare     |     Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 536 
Je remercie de nouveau Livraddict, ainsi que les éditions Pocket Jeunesse, pour ce partenariat. L’ange mécanique est ma première immersion dans le monde de la cité des ténèbres. Et je dois dire que je ne regrette pas le voyage parce que c’est une découverte coup de cœur (et il faut avouer que la couverture est très jolie).

On plonge donc dans un univers particulier, riche et bien construit, se déroulant dans une période que j’apprécie beaucoup, le XIXème siècle. Les décors sont décrits juste ce qu’il faut pour nous permettre de bien nous imaginer les scènes sans plomber notre lecture, ce qui est un bon point. On entre d’ailleurs très vite dans l’histoire, celle-ci étant racontée brillamment et de manière fluide. C’est donc très vite prenant.
J’ai vraiment apprécié ce monde empli de mystère, vraiment sombre, peu amical mais où l’on trouve néanmoins des valeurs telles que l’amitié, la famille et l’amour. Egalement, l’action et le suspense sont bien présents, ce qui fait qu’on tourne les pages sans s’en rendre compte.

On rencontre de nombreux personnages, tous bien différents, et auxquels on s’attache de manière différente pour chacun. Je les ai tous, à peu près, apprécié de manière équivalente, bien que j’ai eu une préférence pour Jem qui, malgré ses problèmes de santé se montre courageux, fiable et tout à fait charmant. Evidemment, j’ai rapidement aimé Will, bien qu’il ait un fichu caractère et que je ne l’ai pas vraiment compris, notamment à la fin. Tessa… je ne saurais que dire d’elle. Je l’ai bien apprécié en tant que personnage, mais… il faut que je vois ce qu’elle va faire dans la suite pour me faire une idée plus précise, parce qu’ici cela tourne surtout autour de ses recherches pour retrouver son frère, et donc mis à part son amour pour lui, et son trouble concernant sa nature indéterminée, je n’ai pas pu me faire une idée.
Charlotte et Henry, je les ai apprécié aussi, Charlotte pour le fait qu’elle tienne à l’Institut et à ses membres, envers et contre tout, et Henry… parce qu’il est étourdi, quelque peu fantasque, mais attachant à sa façon. Par contre, Jessamine arrive à la fin de mon classement, parce que je n’ai pas du tout réussi à saisir ce qu’elle voulait vraiment, et que je l’ai trouvé… désagréable par moments.

Concernant l’histoire maintenant. Je l’ai trouvé originale et bien menée. Il y a plusieurs fausses pistes, ce qui est une bonne chose je trouve, et la rencontre entre Tessa et les chasseurs d’ombres et bien organisée. De plus, l’histoire ne se déroule pas trop vite, l’auteur prend le temps de nous apprendre correctement qui sont les chasseurs d’ombres, de nous présenter diverses espèces de créatures et de nous apprendre le fonctionnement de l’Enclave et des Lois.
J’ai aimé le fait qu’il n’y ait pas besoin d’avoir lu la saga principale, La cité des ténèbres, pour lire Les origines (j’aurais été un peu embêtée dans le cas contraire). Mais le fait que cette série soit indépendante de l’autre est une bonne chose je trouve. Et puis, comme elle se déroule avant l’autre, j’ai préféré commencé la série par l’Ange mécanique, afin d’avoir ce qu’il se passe avant.
Et puis la fin... c'est alléchant, il n'y a pas de doute, et donne envie de lire la suite.

En clair, un bon premier tome qui m’a beaucoup plu, un univers qui m’a charmé et que j’ai hâte de mieux connaitre.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Ah oui, c'est complètement de nouveaux personnages ! Moi je pensais qu'on restait à la même époque mais avec les parents des personnages principaux ^^
    C'est intéressant en effet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je ne pense pas que tout ce petit monde ait un lien de parenté avec les personnages de l'autre série. Cela dit, je ne peux pas être catégorique, étant donnée que je ne l'ai pas lu (et à ce que j'ai compris, les persos de L'origine apparaitraient dans le tome 4 de La cité des ténèbres).

      Supprimer