mardi 22 janvier 2013

Compromise de Judith McNaught

Compromise, de Judith McNaught
- Qui je suis ? C'est très simple : l'homme que vous allez épouser !
- Je vous en prie, supplie Elizabeth, impuissante. Je ne comprends rien et j'ignore ce que vous voulez.
- Vous. Et vous me voulez aussi.

Il se penche vers elle, ses lèvres effleurent la naissance de son cou. Bouleversée par la tendresse de ses caresses, Elizabeth s'abandonne aux délices de ce baiser passionné. Pour déchanter bien vite ! Thornton n'a jamais voulu l'épouser. Il n'est qu'un vil aventurier qui espère juste l'attirer dans son lit. Quand il a su qu'elle n'avait pas le sou, il a bien vite changé d'avis.
Humiliée, Elizabeth refuse de revoir l'odieux coureur de jupon, mais son cœur ne peut oublier...
  • Auteur : Judith McNaught     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Romance/Historique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 444

Ce roman m’avait beaucoup intrigué et intéressé de par son résumé essentiellement. Et je dois dire que je ne suis pas déçue, malgré quelques légers mauvais points.

Tout d’abord, j’ai bien aimé l’époque du roman, dont les conventions, les règles et les codes sont bien présents. De même, les mondanités propres à la classe aisée sont également mises en scènes. Egalement, la façon de parler est bien respecté, ce qui fait qu’on s’immerge aisément.
L’histoire en elle-même n’est pas franchement originale dans son thème, ni dans son déroulement, et la fin est prévisible, mais elle est bien écrite et on la lit donc avec plaisir. Les diverses péripéties auxquelles fait face Elizabeth pimentent le récit, qui sans cela serait nettement plus fade et classique. On a aussi quelques scènes hot, mais qui se résume à quelques baiser plus ou moins ardents avant la moitié du roman.
On assiste à des scènes drôles, émouvantes, intenses, bref, de nombreuses émotions nous assaillent durant la lecture. Toutefois, j’ai trouvé le flash-back de la rencontre entre Elizabeth et Charles beaucoup trop long, surtout qu’il est placé quasiment au début du roman, à un moment où on veut savoir la suite. Je l’ai trouvé trop détaillé, nous présentant des choses qui n’avaient pas de réelle importance.

Elizabeth, bien qu’elle soit l’héroïne, m’a plutôt laissé indifférente et énervé par moments, du fait de sa naïveté et de son… inconstance comportementale (un coup frivole, puis lady, puis autre chose, etc.). Elle est intelligente, ce qui compense, et ne manque pas de courage. Elle porte également son domaine sur ses épaules à elle seule, malgré qu’elle soit ruinée. Elle y tient et ne souhaite pas s’en séparer. Non ce qui m’a vraiment gênée, c’est ses changements de comportement, comme si elle ne savait pas comment être ni qui elle est au fond d’elle. Ce point s’atténue toutefois au fur et à mesure, et vient à s’effacer après son mariage.
J’ai bien apprécié certains des personnages secondaires masculins. Par exemple Lord Marchman (que l’on voit peut toutefois), qui préfère la nature au luxe et à la ville, et qui est bien timide lorsqu’il doit courtiser une femme.
Alexandra, la meilleure et seule amie d’Elizabeth, m’a donné l’impression d’être une femme avec la tête sur les épaules mais également passionnée.
Et puis, bien évidemment, il y a Charles Thornton, le second personnage principal. Lui est sombre, taciturne et très secret. On a du mal à apprendre à le connaitre. Comme tout Écossais de roman, il a un caractère emporté et il est… intense dans tout ce qu’il fait. Il parait rustre aux premiers abords, du fait des blessures de son passé. De plus, le comportement d’Elizabeth lors de leur première rencontre l’a vraiment blessé, ce qu’il fait qu’il est désagréable avec elle pendant une bonne partie du roman. Pourtant, c’est un homme bon, qui veille sur le bien-être des gens qu’il aime.

Bref, Compromise fut une lecture agréable, même s’il est ne fut pas transcendante. J’ai apprécié vivre aux côtés des personnages, et je ne regrette pas ma lecture.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire