jeudi 31 janvier 2013

Clairvoyance tome 1 : la maison de l'ombre d'Amélie Sarn

Clairvoyance tome 1 : la maison de l'ombre, d'Amélie Sarn
Ses poignets sont attachés. Serrés. Ses chevilles également. La peur est là, à présent. Au même moment, le goût. Celui du sang dans sa bouche. Et des souvenirs. Trois coups frappés au carreau. Le visage derrière la vitre. Et une main, avec une boîte en plastique débordant de framboises. Elle sourit et va ouvrir la porte...
  • Auteur : Amélie Sarn     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Thriller/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 220
Ce roman fut une lecture plaisante, mais je dois avouer que je suis un peu déçue par rapport à quelques points.

Tout d’abord, j’ai trouvé ce livre un peu trop jeunesse à mon goût, et l’âge des personnages (environ 15 ans) ne m’a pas vraiment aidé. Du coup, je ne me suis pas trop identifiée aux personnages, dommage.

Ensuite, vu le résumé je m’attendais à ce que l’histoire tourne plus autour du crime en lui-même, et non pas autour d’une jeune fille qui emménage avec sa mère (après que cette dernière se soit séparée de son mari) dans la maison de la victime seize ans après les faits, et qui joue les curieuses (quand elle n’est pas avec son groupe de nouveaux amis) suite à des rêves qu’elle fait. J’avoue que sur ce point en particulier je suis un peu déçue, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. De plus, le thème de la maison hanté, c’est intéressant, mais il est dommage je trouve que ça ne soit pas plus exploité.

Globalement, le récit est fluide et la plume agréable à lire, mais quelques longueurs viennent gâcher l’ensemble, notamment quand Emma est au lycée, ou encore quelques passages quand elle est chez elle.
Également, on voit un coupable quasi évident se profiler au cours de notre lecture, et c’est pour ça que j’ai été surprise lors de la révélation de l’identité du meurtrier. Je ne m’y attendais pas.
Les dernières pages ont d’ailleurs nettement plus d’action et de tension que le reste du texte, et je trouve dommage que ça ne soit que dans les 20 dernières pages que ça arrive. Je pense qu’il aurait été faisable de mettre de la tension dans tout le texte ou presque.

Concernant les personnages, je dois avouer que je ne me suis pas vraiment attachée à Emma, l’héroïne. J’étais certes curieuse la concernant, concernant son père et ses rêves, mais ensuite, hormis son étrange curiosité concernant Charlotte (la victime), je l’ai trouvé plutôt fade. Je ne sais pas trop à quoi ça joue… Peut-être qu’elle est restée trop en retrait à mon goût, ou alors elle s’est trop plainte durant tout le texte (elle est contre sa mère, contre son ancienne meilleure amie, contre son père, etc.). En tout cas, je ne l’ai pas vraiment appréciée.
Au sujet de Charlotte, on apprend à la connaitre un peu par l’intermédiaire des recherches et questions d’Emma. On se prend d’ailleurs au jeu et on veut savoir qui elle était, ce qui lui est arrivé.

Dans l’ensemble, c’est une bonne lecture, mais j’ai trouvé que ça manquait de mystère, l’aspect sombre attendu après la lecture du résumé n’était pas au rendez-vous. Également, j’aurais aimé qu’il y ait plus de suspense, plus de tension. Toutefois, l’histoire reste intéressante et bien construite, ce qui rattrape ces quelques manques et fait qu’on apprécie notre lecture.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire