mardi 6 novembre 2012

Wake tome 1 de Lisa McMann

Wake tome 1, de Lisa McMann.
Quand les autres s'endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence.

De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?

Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?

  • Auteur : Lisa McMann     |     Editeur : La Martinière jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution : 13/     |     Nombre de page(s) : 210
Wake… que dire sur ce roman ? Il me tentait depuis un bon bout de temps, et j’ai enfin pu le lire. Et je dois avouer que je suis assez… perplexe. Disons que certains points m’ont plutôt perturbée, mais que dans l’ensemble, ma lecture fut agréable et m’a bien plu.

Le début de ma lecture fut difficile, en partie parce que j’ai eu du mal à me faire à la narration. J’aurais pensé que le texte serait à la première personne, vu le résumé et le style d’histoire, mais ce n’est pas le cas. De plus, que chaque chapitre soit découpé en courtes plages horaires m’a gêné, je n’arrivais pas à bien entrer dans le récit.

Cela étant, l’idée de base m’a bien plu. Cet univers onirique est peu vu dans les livres, mais j’aurais aimé que ça soit plus abordé dans ce premier tome. Ce premier livre sert d’introduction à l’univers créé par Lisa McMann, et je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus d’informations. De plus, Janie subit les rêves, ne peut rien contre eux, alors qu’à la lecture du résumé, on s’attend plus à la voir les manipuler. Une petite déception donc concernant ce point. Néanmoins, le sujet est assez bien traité, même s’il manque des détails.
D’ailleurs, j’ai noté un global manque de détails, de développement et d’approfondissement, pas seulement concernant la notion des rêves. Ainsi, on a peu d’indications sur les lieux, sur les personnages, sur les évènements, etc. C’est dommage, car je trouve que c’est ce qui peut refroidir le plus le lecteur.

Une chose que je n’ai pas vraiment compris, malgré les explications qui nous sont données par Cabel, c’est l’irruption de l’enquête de police. Ok, c’est lié à Cabel, mais je trouve ce fait sans rapport avec l’histoire de Janie, ainsi qu’avec les rêves. Dans le fond, c’est une bonne idée, qui permet d’amener une suite, mais je la trouve mal amené, et du coup je me suis demandé ce que ça faisait là.

Au niveau des personnages…Je n’ai pas grand-chose à dire sur eux, du fait qu’on n’a pas des masses d’infos en fait. Et du coup, il n’y a pas vraiment de possibilité d’attachement, car on ne sait rien d’eux.
Janie et Cabel sont tous les deux à part, vivants dans des conditions plus ou moins précaires, ayant tous deux des problèmes familiaux. Janie se doit de s’éloigner des gens, à cause des rêves, et Cabel semble… naturellement méfiant et réservé.
En fait, des deux c’est Cabel que j’ai préféré. Il est sensible, étrange et pourtant attentionné envers elle.
Il y a un fait qui m’a rendue perplexe, c’est cette évocation des capteurs de rêves (en parlant de gens), en rapport avec le personnage de Martha Stubin. J’ai trouvé dommage qu’on n’ait pas un début de piste quant à une explication. Du coup, on reste dans le flou au sujet de cette étrange capacité qu’à Janie.

Donc, Wake est une lecture intrigante, qu’un manque de détails vient gâcher. Et pourtant, on rentre assez vite dans le récit, et j’ai bien envie de découvrir la suite, juste pour en apprendre plus sur ces rêves et savoir ce qu’il va arriver à Janie et Cabel. Cela étant, si le tome 2 est aussi peu développé, je risque d’arrêter là ma lecture de cette trilogie…



Karine N.

6 commentaires:

  1. surement un prelude qui met en place les personnages et qui donnera les infos necessaire que plus tard, peux que tout donner d'un coup risque de gacher le plaisir.
    tu ne le saura qu'a la lecture du tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très possible oui. Je lirais le tome 2 de toute façon, mais j'imagine que ce manque d'infos peut déplaire à certains ^^

      Supprimer
  2. personnellement, je me dis que ça sera devoilé lors du second tome. comme ça aucune decepion. on verra bien. et justement, puisque c'est en plusieur episode, y a cas se dire que si elle ne devoile pas tout ce n'est surement pas sans raison.
    chaque ecrivains a ses raison pour faire ainsi. j'en suis surs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense aussi. Mais c'est frustrant de ne rien savoir lol

      Supprimer
  3. un-livre-un-rêve6 novembre 2012 à 21:58

    Je suis en pleine lecture de ce premier tome et j'aime bien ce livre à tonalité onirique mais cependant il est tout à fait vrai que la narration me parait "bizarre" !! J’espère qu'au file du temps cela s’arrangera !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette narration est surprenante. On verra bien ce que ça donne dans le tome 2.

      Supprimer