vendredi 9 novembre 2012

Time Riders tome 2 : le jour du prédateur d'Alex Scarrow

Time Riders tome 2 : le jour du prédateur, d'Alex Scarrow.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN.
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders.
Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.

Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, à l'époque des dinosaures, en plein coeur de leur terrain de chasse...
  • Auteur : Alex Scarrow     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction/Aventure     |    Langue : Français
  • Date de parution : 07/06     |     Nombre de pages : 441
Ce second tome est tout aussi super que le premier. J’ai encore une fois vraiment adoré plonger dans le passé de notre Histoire.

Cette fois, nous ne parcourons pas un passé proche, mais un passé d’y il a 65 millions d’années. Et franchement, moi qui ne suis pas fan à la base des dinosaures (comme certains personnages, j’ai été traumatisée en regardant Jurassic Park quand j’étais petite ^^), et bien en fait j’ai vraiment aimé ce nouvel univers.

Au niveau des personnages, on retrouve avec plaisir Maddy, Liam et Sal. D’ailleurs, concernant cette dernière, on apprend plus précisément les circonstances de son « recrutement ». Maddy, quant à elle, se doit de s’affirmer, et d’être sûre d’elle, étant donné qu’elle se retrouve à être la tête pensante du trio. En effet, c’est à elle qu’incombe maintenant la gestion des portails, des voyages, etc. Liam lui, continu ses explorations, et il semble bien malchanceux car il y a souvent quelque chose qui cloche. Et bien entendu, n’oublions pas Bob et Becks, les auxiliaires de mission qui, bien qu’étant des robots de chairs, sont en fait sacrément humains.

Au niveau de l’histoire, de nouveau quelqu’un tente de changer le passé. Mais cette fois, cette personne semble venir de plus loin dans le futur. Et c’est à la suite de la réception d’un message venu lui aussi du futur, que notre trio va tenter d’arranger la situation. Sauf que bien entendu, il n’était pas prévu que Liam et Becks se retrouvent chez les dinosaures, accompagnés de malheureux civils emportés « par mégarde » dans le passé.
D’ailleurs, concernant ces civils, je trouve qu’ils ont acceptés un peu trop facilement l’idée du voyage dans le temps. Après tout, ils ne sont pas censés croire que c’est possible. Bon, en même temps, ils se retrouvent dans une jungle hostile, alors j’imagine que ça a influencé leur… compréhension de la situation.
Autre chose qui m’a un peu chiffonnée dirais-je c’est que, malgré un monde qui tend à être vraiment intéressant, je n’ai pas vu assez de dinosaures à mon goût. C’est un peu dommage, mais il n’empêche que cette jungle préhistorique est très bien écrite. Néanmoins, les quelques dinos que l’on voit (qu’ils soient amicaux ou pas du tout) sont bien retranscrits. Et puis, le fait que beaucoup des voyageurs se fassent dévorer est également très… réaliste dirais-je, vis-à-vis du contexte.

Enfin, une autre chose qui me plait beaucoup dans la façon d’écrire d’Alex Scarrow, en plus de sa plume fluide et agréable à lire, c’est les modifications qu’il fait au présent suite à une contamination du passé. C’est vraiment épatant, j’adore.

Bref, encore un très bon tome, et je lirais très vite le tome 3 qui m’attends dans ma PAL je pense.



Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire