vendredi 2 novembre 2012

Hors limites tome 1 de Katie McGarry

Hors limites tome 1, de Katie McGarry.
En lecture commune avec Les Lectures d'Angel.
Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon. Echo s'efforce de revenir à la "normale" ; Noah, au contraire, ne fait plus confiance au "système" et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant, le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s'aimer. Des sentiments si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes.
  • Auteur : Katie Mcgarry     |     Editeur : Harlequin (coll. Darkiss)
  • Genre : New Adult/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : 24/     |     Nombre de pages : 487
Ce roman est vraiment super, j’ai adoré le lire, et je ne regrette pas de l’avoir acheté.

Tout d’abord, les premières pages sont… pas vraiment laborieuses à lire, mais disons qu’il faut quelques chapitres pour vraiment entrer dans l’histoire, dans la tête de Noah et Echo. Mais une fois qu’on s’est immergé, on ne décroche plus du livre.

Echo et Noah sont deux personnages atypiques, notamment par le fait qu’ils ont vécus des évènements traumatisants. Ils sont adolescents, mais doivent faire face au doute, à la peur et à la douleur. De plus, ils sont contraints de mûrir plus vite que les autres (en particulier Noah). J’ai bien aimé suivre leurs « aventures », les découvrir au fil des pages, et être témoin de leur évolution. En fait, c’est Noah que j’ai préféré. Il est au plus bas, n’envisage plus d’avenir pour lui, mais il tient tout de même à tout faire pour que ses petits frères soient heureux. On voit qu’il en a bavé, plus que pour Echo je trouve.

Tous deux sont secrets, méfiants vis-à-vis des autres, et ne font plus confiance. Et pourtant, contraints de se côtoyer, ils vont apprendre à se connaitre, et à reprendre espoir ensemble. En fait, leur histoire d’amour est vraiment belle. Elle a des hauts et des bas, comme toute relation, mais on voit les efforts qu’ils font chacun de leur côté, on voit qu’ils veulent vraiment reprendre leur vie en main. Franchement, tous le deux m’ont donné des papillons dans le ventre.

Pour les autres, je trouve que Mme Collins, la psychologue du lycée, est le… liant de l’histoire. C’est elle qui en quelque sorte détient toutes les clés, et c’est elle qui met en relation Echo et Noah. Ensuite, j’ai bien aimé les deux amis de Noah, Beth et Isaiah, à l’inverse des amies d’Echo.

Ce roman est principalement émotionnel, nous assaillant de bon nombre de sentiments. Les personnages sont tourmentés, et l’on vit avec eux les conséquences qu’apporte ce genre d’évènements (je ne vais pas dire lesquels, pour ne pas vous gâcher la surprise). On est plongé dans le quotidien de ces deux adolescents « à problème », dans leur vie au lycée, et hors du lycée. Franchement, je le redis, mais les émotions sont vraiment présentes, et je pense que si elles n’avaient pas été là, j’aurais moins aimé ma lecture.

Le récit n’est pas découpé en chapitres en tant que tels, mais en points de vue. On alterne successivement entre Echo et Noah, et on ne peut pas se tromper car leur nom est indiqué à chaque changement. De plus, le récit mêle leurs deux histoires, ils se rencontrent dès le départ, ce qui fait que les deux narration se suivent et se complètent, ce qui est une bonne chose. On est donc pas le moins du monde perdu. Et puis, la plume de l’auteur est fluide, agréable à lire, et elle a su écrire de deux façons différentes dirais-je, pour bien marquer la différence de milieu, de caractère et de mentalité des deux personnages. C’est un autre bon point. L’intrigue concernant ce qui est arrivé à Echo et Noah n’est cependant pas très… surprenante. On devine assez vite ce qui leur est arrivé, même s’il nous manque les détails qu’on apprend par la suite.

Bref, une très bonne lecture que je ne regrette pas, qui m’a émue assez souvent, et que je ne pourrais que conseiller.




Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire