mardi 27 novembre 2012

Graceling tome 1 : le don de Katsa de Kristin Cashore

Graceling tome 1 : le don de Katsa, de Kristin Cashore.
OPERATION : LE CHOIX D'AMANDINE.
Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling - des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables.
Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues, et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence...

  • Auteur : Kristin Cashore     |     Editeur : Orbit
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 07/     |     Nombre de pages : 426
C’est à l’occasion de la dédicace de l’auteure au « Dernier bar avant la fin du monde » que j’ai fait l’acquisition des trois tomes de cette série. Et bien je dois dire que je ne regrette pas mon achat pour l’instant.

Ce premier tome fut une bonne lecture, bien que  n’étant pas ce à quoi je m’attendais. J’ignore pourquoi, mais je m’étais imaginée que ce serait une histoire de fantasy pure et dure, et en fait ce n’est pas le cas. On sent plus le côté jeunesse, et ça m’a un peu déstabilisé au départ. Puis je suis entrée dans l’histoire. Egalement, je m’étais attendue à un texte avec plus de profondeur mais en fait, ce n’est pas le cas. Il n’empêche que c’est un bon texte, je ne dis pas le contraire, et que j’ai apprécié ma lecture. Cela étant, certains passages sont un peu… creux je dirais.

Le roman est découpé en trois parties. La première nous présente Katsa et nous montre son évolution, évolution qui déclenche les évènements qui suivent. On fait connaissance avec elle, avec les différents protagonistes, qu’ils soient gentils ou non, et l’intrigue se met en place.
Ensuite, la seconde partie est plutôt dans l’esprit « péripéties », dans le sens où Katsa et Po se lance dans une quête, voyagent, cherchent des informations, etc.
Puis vient la troisième, la conclusion de l’histoire avec plusieurs révélations.

Au niveau des personnages, j’ai regretté qu’ils ne soient pas un peu plus élaborés. On ne sait pas grand-chose d’eux, et leur caractère est assez… plat je dirais, à défaut d’un autre mot. Toutefois, ils sont intéressants à suivre et j’ai pris plaisir à vivre à leurs côtés.
Katsa est une héroïne intrigante, du fait qu’elle cherche le moyen d’utiliser son don qui est, sommes toute, violent, de façon juste et bonne. Elle a la tête sur les épaules, réfléchi avant d’agir et aimerai s’affranchir des contraintes de sa condition et du système dans lequel elle vit. Po quant à lui, à plus ou moins le même état d’esprit. Il ne souhaite pas devoir obéir constamment, quand bien même il est un prince. Il veut être libre, et entend bien faire comprendre à Katsa qu’elle doit s’affranchir de son oncle.
Ensuite, les personnages secondaires sont intéressants, bien qu’ils ne soient pas tout à fait assez décrits pour moi. C’est un peu dommage, j’aurais aimé plus de caractère, plus d’informations… Au final, ils sont un peu effacés.

La plume de l’auteure est fluide, et ne s’encombre pas de tas de détails. On en a juste assez pour pouvoir imaginer les lieux. Par contre, on n’est pas vraiment surpris lors des révélations, mis à part concernant Po dans la dernière partie. Ça, je ne m’y attendais pas du tout, et je suis restée baba.
Enfin, à ce que j’ai compris, le second tome ne traiterait pas de Katsa et Po. J’avoue que je suis assez perplexe, parce que j’aimerai tout de même savoir ce qu’ils deviennent. Je verrais bien en lisant la suite.

En bref, un premier tome qui m’a bien plu, même s’il y a quelques très légers défauts, et qui me donne envie de lire le tome 2 pour retrouver cet univers.



Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire