dimanche 4 novembre 2012

Divergente tome 2 de Véronica Roth

Divergente tome 2, de Véronica Roth.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN.
Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents, et fait de ses amis des tueurs. 
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est divergente.
Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
ET SE BATTRE POUR SAUVER CE QUI PEUT ENCORE L’ÊTRE.

  • Auteur : Veronica Roth     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Dystopie     |    Langue : Français
  • Date de parution : 08/     |     Nombre de pages : 463
Enfin, enfin la suite de Divergent. Je l’ai attendu longtemps, je l’avoue, et je suis ravie d’avoir pu le lire avant sa sortie, donc, merci aux éditions Nathan !

Bon, je vais rapidement dire quelques mots sur la couverture, qui n’a pas que des fans. Personnellement, je ne la trouve ni belle, ni laide. En fait, ce qui me gêne le plus, c’est qu’elle soit radicalement différente du tome 1. J’aurais aimé qu’elle soit dans le même esprit que la première, même avec la demoiselle qui l’illustre. Enfin bref, je ne suis pas très fan, mais je ne la déteste pas non plus. Disons que ça surprend.

Tout d’abord, l’action est très présente dans ce tome, à égalité avec les moments de discussions. On n’a pas des masses de révélations, mais ça se profile. En tout cas, le fait que les factions passent à l’action à cause de la guerre m’a bien plu. Il se passe plus de choses. Par contre, j’ai trouvé certains évènements pas assez décrits à mon goût, c’est dommage.
Il en est de même pour la localisation des lieux, que je trouve trop peu claire. On a du mal à se repérer.

Au niveau des personnages, on remarque une chose : des traîtres qui n’en sont pas, et des alliés qui n’en sont pas. De fait, on est assez perdus, et on se demande à qui il est possible de faire pleinement confiance. Je trouve que c’est une bonne chose, on se retrouve dans le flou, et donc dans la même situation que Tris.

Tris est assez… inconstante. Durant une bonne partie du roman, elle frôle la mort, se fiche de ce qui peut lui arriver, et ensuite elle décide qu’elle ne veut pas mourir. De plus, elle a une tendance prononcée au mensonge : elle ment à tout le monde, et je pense que par moment il aurait été préférable de dire la vérité. Mais bon. Il n’empêche qu’elle reste une bonne héroïne, avec quelques défauts certes, mais on prend plaisir à la suivre.
Concernant sa relation avec Tobias… Wahou. Les papillons dans le ventre ont fait leur apparition assez souvent, bien que leur rapports soient alternent entre la tension et l’amour fou. Il faut dire que tous les deux ont du mal à faire entièrement confiance à l’autre, et ils se cachent des tas de choses. Toutefois, leur histoire d’amour est belle.

Également, on note une forte présence de mensonges, de mystères et d’émotions. Du coup, on ne sait pas trop ce qui est vrai, et de plus on n’a pas vraiment de grande révélation, mis à part à la toute fin, ce qui nous donne grandement envie de lire le tome 3.
Il y a des affrontements, des morts, mais aussi de l’amour, de l’espoir… en bref, c’est assez complet je trouve. L’histoire en générale est super, bien écrite et qui happe le lecteur dans les pages du livre. On vit aux côtés des personnages, on ressent leur douleur, leurs espoirs.

En clair, un super second tome, qui donne sacrément envie de lire la suite.



A PARAITRE LE 8 NOVEMBRE

Karine N.

2 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma wish-list, ton avis me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu pourras l'avoir bientôt alors, si tu as tant envie de le lire.

      Supprimer