jeudi 22 novembre 2012

De feu et de glace tome 1 : le déni de Angie L. Deryckere

De feu et de glace tome 1 : le déni, de Angie L. Deryckere.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SHARON KENA.
Léana culpabilise de la perte cruelle de ses parents lors d'un incendie. Orphelines, elle et ses deux sœurs partent vivre chez leur grand-mère à Danvers. Nell installe un climat de confiance afin de les aider à accepter les dons qu'elles possèdent depuis toujours. Or, Léana refuse tout bonnement d'y croire jusqu'au jour où l'ombre de ses cauchemars s'installe dans sa nouvelle vie, bien plus fascinante que terrifiante...
  • Auteur : Angie L. Deryckere     |     Editeur : Sharon Kena
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 27/     |     Nombre de pages : 232 (numérique)
Premier tome d’une série, Le déni ne fut pas exactement ce dont à quoi je m’attendais. Cela étant, ma lecture n’en fut pas moins agréable.

En fait, je m’attendais bien évidemment à des sorcières, ainsi qu’à des « vilains », mais pas du tout à ce qu’est Liam et sa famille. Du coup, ça m’a un peu surprise et déstabilisé, mais je m’y suis vite fait. Par contre, j’ai déploré les quelques longueurs présentes, qui fort heureusement n’ont tout de même pas gâché mon plaisir de lire.

Léana est une héroïne dont il est agréable de suivre les aventures. Ses réactions sont plutôt réalistes, mis à part peut-être son amour aveugle et inconditionnel pour Liam. Et je trouve son refus d’accepter l’évidence (qu’elle est une sorcière), réaliste également.
J’ai trouvé dommage par contre qu’on ne voit pas un peu plus ses sœurs, Millie et Abigaël, ainsi que Nell. J’aurais aimé en savoir plus sur elles, apprendre à les connaitre, ainsi que leurs pouvoirs.
Liam, lui, et bien c’est la créature protectrice par excellence. Mais j’ai bien aimé son côté personnage qui souffre en silence, ne fera rien qui ira à l’encontre de ce que veut Léana.
Et pour terminer, il y a les personnages plus secondaires, à savoir la famille de Liam, dont sa sœur Tanya, que j’ai bien aimé, ainsi que Tara, fille de l’amie de Nell.

Concernant l’histoire en tant que telle… elle est assez longue à démarrer, je ne voyais pas vraiment où tout cela allait nous amener. En fait, l’action arrive véritablement dans les derniers chapitres, afin de nous titiller et de nous donner envie de lire la suite, alors que les chapitres précédents mettaient plutôt en place les personnages, le contexte, etc.
Malgré que l’histoire m’ait plu, je déplore tout de même le manque de magie, alors que c’est un thème qui m’intéresse. Après tout, Léana et sa famille sont des sorcières, je me serais attendue du coup à plus de magie. Mais en fait, il n’y en a pas tant que ça. Peut-être parce que ce n’est que le premier tome.

Un point qui m’a dérangé cependant, ce sont les ressemblances avec Twilight, notamment dans les scènes entre Léana et Liam, autant dans leur paroles que dans leurs actes. C’est dommage je trouve. Après ce n’est peut-être que moi, mais j’ai trouvé ça assez flagrant par moments.

Malgré cela, De  feu et de glace est une bonne histoire, et le mystère qui s’installe à la fin me donne vraiment envie de connaitre la suite, de savoir ce qu’il va arriver aux personnages.




Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire