vendredi 23 novembre 2012

Chroniques des enchanteurs tome 3 : 18 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

Chroniques des enchanteurs tome 3 : 18 lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl.
Je pensais que rien ne me surprendrait plus. Jamais. Que Lena et moi avions connu le pire, survécu à l'impossible. Mais ces derniers temps, notre bonne vieille bourgade de Gatlin est en proie à une série de fléaux dignes de l'Apocalypse. 
Il y a aussi ces cauchemars et ces visions étranges qui ne cessent de me hanter. Et toutes ces choses que j'oublie, ces moments où je ne me reconnais plus moi-même. 
La malédiction de la lune, les Enchanteurs des Ténèbres, la Garde Suprême : quelle est ma place, à moi, dans tout cela ?
AIMER ENVERS ET CONTRE TOUT. MÊME SON PROPRE DESTIN ?
  • Auteur : Kami Garcia & Margaret Stohl     |     Editeur : Black Moon
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 19/10     |     Nombre de pages : 570
J’ai enfin lu ce tome, depuis le temps qu’il est dans ma PAL. D’ailleurs, je ne sais même pas pourquoi je l’y ai laissé aussi longtemps. Bref.

Au début, il m’a fallu un moment pour retrouver mes repères, resituer les évènements, les personnages, etc. Puis, une fois que cela fut fait, je suis entrée dans l’histoire. Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé. Alors que 17 lunes m’avait un peu perturbée, là j’ai retrouvé ce qui m’avait tant plu dans cette histoire.

Dans ce tome, l’histoire tourne plus autour d’Ethan que de Lena. Bien sûr, elle est présente, mais je trouve pas mal qu’on s’intéresse plus à un problème dans lequel Ethan est vraiment impliqué, et non impliqué par le biais de Lena.
D’ailleurs, cette intrigue est vraiment spéciale, et reprends un fait qui s’est passé dans le tome 1 si je ne me trompe pas. J’ai vraiment aimé ce détail, même si j’ai trouvé qu’il manquait un peu d’explications au sujet de cette histoire (je ne peux pas vous en dire plus, désolée). J’espère que ce sera expliqué dans le tome suivant. On peut aussi noter que ce tome est nettement plus noir, plus sombre que les précédents. C’est également une chose qui m’a plu, cette sensation que tout va mal finir.

Les personnages ne restent pas totalement égaux à eux-mêmes, ils évoluent, mûrissent, grandissent. L’histoire d’amour entre Ethan et Lena est vraiment belle, et la scène à la fin est clairement poignante.
Link… reste Link, s’adaptant peu à peu à sa nouvelle nature. Et à ses sentiments pour Ridley, qui elle reste la même aussi.
On retrouve également Macon, Amma, les divers enchanteurs déjà rencontrés, John Breed (plus présent dans ce tome). Et on note que tous les personnages autant qu’ils sont s’affirment plus. Si leurs espoirs, leurs valeurs restent les même, ils prennent plus part à ce qu’il se passe.

Le mystère est présent tout au long du roman, de même que diverses émotions qui nous prennent à la gorge, notamment la peur, la tension, l’espoir… Le texte est rédigé avec brio, emportant le lecteur dans un autre monde, et le faisant vivre avec les personnages.
Franchement, c’est ce qui me plait le plus, avec l’histoire en elle-même : la façon dont est raconté le récit.
Egalement, certaines phrases m’ont clairement fait rire (« je suis empapaouté dans un fichu arbre ! » [Ethan]), d’autre m’ont plongées dans la peur, dans un suspense insoutenable.

Et cette fin, cette fin !!! Il me faut le tome suivant de toute urgence, je ne peux pas rester dans un tel état d’impatience et de peur !

Bref, un tome plus adulte, qui s’éloigne un peu de l’aspect jeunesse qui, je pense, était ce qui me gênait un peu dans les tomes précédents. Un tome également plus sombre, et une fin intolérable, qui fait que l’on veut absolument savoir la suite (et du coup, j’ai moins de remords de ne l’avoir lu que maintenant, parce que du coup, le tome 4 est déjà sorti ^^).

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire