mercredi 31 octobre 2012

Contact de Carl Sagan

Contact, de Carl Sagan.
OPÉRATION : LE CHOIX D'AMANDINE.
Jeune astronome convaincue de l'existence d'une vie extraterrestre intelligente, Ellie Arroway doit faire face au scepticisme de la communauté scientifique à l'égard du projet " Argus ", un programme d'écoute spatiale installé au Nouveau-Mexique qu'elle et son équipe tentent par tous les moyens de sauver.
Jusqu'au jour où leurs ordinateurs captent un message rationnel émis non pas depuis la Terre, mais depuis Véga, une lointaine étoile. Ellie se lance alors à coeur perdu dans son déchiffrage, pour découvrir qu'il s'agit des plans d'un véhicule censé permettre à des humains de voyager dans l'espace afin de rencontrer ceux qui nous les ont adressés.
Or ces êtres semblent à présent impatients d'établir le contact : ils nous surveillent depuis longtemps, et le moment est peut-être venu pour eux de nous juger.
  • Auteur : Carl Sagan     |     Editeur : Mnémos
  • Genre : Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 04/11     |     Nombre de pages : 341
J’inaugure la rubrique « Le choix d’Amandine » avec ce roman de SF. J’avoue, je ne suis pas vraiment habituée à en lire, mais ce fut une bonne lecture, quoique laborieuse.

L’histoire en elle-même est intéressante, originale, mais que l’ensemble soit très scientifique m’a compliqué la tâche. En fait, je ne comprenais pas toujours ce qui était raconté, ce qui est préjudiciable. L’aspect spatial m’a cependant bien plu, j’ai trouvé qu’en apprendre plus sur les étoiles, les planètes et la Terre était intéressant. Mais ça l’aurait été encore plus si ça avait été dit avec plus de simplicité et de clarté. On prend également connaissance des troubles qu’occasionne une telle situation, à savoir les conflits religieux, les opinions opposées des scientifiques, etc.

J’ignore si c’est le cas de tout roman de S.F, mais j’ai trouvé ce roman assez ardu à lire.Le texte est également plein d’informations et de détails, qui ne sont pas toujours utiles en fait, et c’est lourd à lire. Outre les passages très scientifiques, j’ai trouvé que les longues biographies des personnages n’étaient pas vraiment obligatoires, et je pense que tout ça créé des longueurs qui font perdre le fil de l’histoire. Le texte est découpé en trois parties, concernant respectivement le message, la machine puis l’espace. Je dois avouer que la dernière partie est celle qui m’a le plus plu, étant moins technique que les autres. Et puis, le voyage dans l’espace est chouette, j’ai bien aimé.

Toutefois, suivre les étapes du décryptage du message extraterrestre m’a bien plu malgré ces quelques défauts. J’ai apprécié voir quels moyens étaient mis en œuvre pour décoder le message. Et puis, le fait que les pays s’allient est intéressant aussi, ils mettent leurs connaissances en commun. C’est vraiment intrigant à suivre. Par contre, je trouve dommage l’ellipse concernant la construction de la machine. J’imagine que ça aurait été une longue suite de termes spécifiques, mais j’aurais aimé lire cette construction. Ce n’est d’ailleurs pas la seule ellipse qui m’a dérangée. Pour n’en citer qu’une autre, je citerais cette subite mise en orbite du chapitre 16, alors que le chapitre précédent n’en parlais pas du tout, et qu’on a aucune indication de temps pour nous situer dans le temps (il en est d’ailleurs de même pour quasiment tout le roman). Quant à la fin, elle est pas mal, je dois l’avouer, concluant le voyage mais aussi un mystère concernant Ellie.

Au niveau des personnages, ils sont nombreux, mais Ellie reste celle que l’on suit le plus, depuis son enfance d’ailleurs. Petite, elle avait déjà une grande intelligence, et ça n’a pas changé une fois qu’elle est devenue adulte. Par contre, je trouve qu’elle « jargonne » un peu trop, et donc ses discours ne sont pas toujours très clairs. Et puis, hormis tout ce qui touche aux sciences, elle a un peu du mal (notamment concernant ses sentiments).
Les autres protagonistes sont intéressants, tous avec un caractère, une personnalité bien construite et distincte.

Bref, en néophyte que je suis, je dirais que Contact est un bon roman de science-fiction, peut-être un chouïa trop… technique par moment, ce qui pourrait refroidir certains lecteurs. Il n’empêche néanmoins que l’histoire est pas mal, et je suis contente de l’avoir enfin sorti de ma PAL (même si j’ai mis plus longtemps à  le lire par rapport à certains romans).

Pour terminer, je préciserai qu’il existe une adaptation en film, et ça tombe bien, j’ai le DVD. Donc, je devrais regarder ce film sous peu.



Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire