lundi 15 octobre 2012

Alice Royale tome 1 : le lapin blanc de Céline Mancellon

Alice Royale tome 1 : le lapin blanc, de Céline Mancellon.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SHARON KENA.
Alice Royale est enquêtrice dans la section paranormale d’un commissariat. Malgré les moqueries des autres policiers, voire l’antipathie qu’elle inspire en tant qu’être cloné, la jeune femme prend très au sérieux son travail. Alice nous entraîne dans une sombre histoire de meurtre. Coincée entre un inspecteur chatouilleux qui déteste les clones, un playboy buveur de sang qui la considère comme une distraction… Notre héroïne arrivera-t-elle à élucider ce crime ?
  • Auteur : Céline Mancellon     |     Editeur : Sharon Kena
  • Genre : Bit-lit     |    Langue : Français
  • Date de parution : 25/     |     Nombre de pages : 135 (numérique)
Alice Royale, c’est d’abord un univers original. En effet, vampires, sorciers et démons sont présents. Mais pas uniquement. Car le point fort, c’est la présence des Clônés. Je ne vais pas vous les décrire en détails, mais en gros, ils ont été créés par les humains pour se protéger des démons.

Cette histoire se place dans le contexte d’une enquête, Alice faisant partie de la section paranormale de la police. J’ai beaucoup aimé le contexte, l’enquête, etc, bien que je l’ai trouvé un peu rapide. Cela dit, elle était bien construite et bien menée, donc ça va.

Un autre point que j’ai apprécié, ce sont les titres de chapitres. Ils sont inspirés de l’univers d’Alice au pays des merveilles (tout comme le nom du personnage principal et du club des vampires), et comme c’est un roman que j’adore, je ne pouvais qu’aimer ces références.

Concernant les personnages, ils sont tous assez atypiques. Alice déjà, en tant que clone, n’est pas banale, surtout au niveau de ses compétences et de son comportement parfois étrange, du fait qu’il y a des choses qu’elle ne connait pas.
Les jumeaux vampires, Corus et Julius, sont intrigants et mystérieux. Je ne peux pas trop en dire sur eux, mais ils sont bien différents l’un de l’autre.
Russel Villard, l’inspecteur humain, est bourru, à mauvais caractère, mais reste tout de même sympathique et charmant à sa façon.
Et Beleth… on ne le voit pas beaucoup, donc je ne saurais trop dire ce que j’en pense, mis à part que j’ai bien envie de le revoir dans la suite.

Le récit est fluide, sans longue entrée en matière, ce qui est appréciable. La plume est agréable à lire. J’ai aimé le fait qu’il y ait de cours passages du point de vue de Russel, qui nous permettent de mieux se rendre compte de comment sont perçus les Clonés par les humains, ainsi que de savoir ce qu’il ressent.

Ensuite, la romance naissante entre Alice et…. Non, je ne vais pas vous dire son nom. Ce sera donc Lui. Donc je disais, la romance entre Alice et Lui est attendrissante, car Alice ne comprend pas ce qu’elle ressent et Lui est maladroit et sur les nerfs car il sait qu’en tant que Clonée elle ne connait rien aux sentiments. Cela dit, les papillons dans le ventre sont apparus régulièrement durant ma lecture lors de certaines scènes et discussions.
Et puis, il ne faut pas oublier les autres mâles qui s’intègrent au tableau. Mais eux non plus je ne peux pas les nommer, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise.

Pour terminer, je dois avouer que j’ai sacrément hâte de lire le tome 2. J’ai adoré cette histoire, et c’est d’ailleurs dans ces moments-là que je regrette de ne pas avoir l’ouvrage en format papier. Bref. Une super histoire, des personnages charismatiques, une histoire à lire sans tarder.




Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire