mardi 25 septembre 2012

Ultima tome 1 : L'éclat du soleil de Sylvie Barret-Lefelle

Ultima, le combat des anges tome 1 : L'éclat du soleil, de Sylvie Barret-Lefelle.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SHARON KENA.
Héléna Parker a 18 ans. Elle vit seule avec sa mère à Paris. Entourée de son groupe d'amis, elle entame son année de terminale au lycée Duval. Une bien drôle d'année !
L'arrivée d'un trop séduisant et troublant professeur d'anglais va changer tout ce en quoi elle croyait ou plutôt tout ce en quoi elle ne croyait pas.
Daniel Nomas n'est pas un homme ordinaire mais elle, est-elle seulement une fille ordinaire ?

  • Auteur : Sylvie Barret-Lefelle     |     Editeur : Sharon Kena
  • Genre : Fantastique/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : 25/     |     Nombre de pages : 354 (numérique)
Je dois avouer que je lis peu d’histoire traitant des anges, plus particulièrement des anges gardiens. Cela étant, c’est un thème qui m’intéresse assez. Alors pourquoi je n’en lis pas me demanderez-vous ? Parce que j’ai du mal à trouver des histoires qui valent le coup.

Ce premier tome d’Ultima est une belle découverte. Je ne nie pas que j’aie trouvé quelques très légers défauts, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

Donc… Léna, de son vrai nom Héléna, est une brillante élève discrète qui entre dans son année de terminale. Jusque-là, ça reste normal. Sauf que l’arrivée d’un nouveau professeur d’anglais, Daniel Nomas, va bouleverser sa vie.
Suite à leur rencontre, tout s’enchaîne, des liens se nouent, des évènements se produisent, et leur avenir semble assez incertain…

Comme vous l’aurez compris, cette histoire de genre fantastique tourne autour des anges. On en trouve donc des déchus et des gardiens. J’ai trouvé intéressant la manière dont ils étaient traités, l’histoire se rapportant à eux. Mais je ne vous en dit pas plus, pour que vous ayez la surprise.

L’intrigue est bien menée, faisant plonger le lecteur en même temps que Léna dans un univers céleste, pas du tout banal et même par moment angoissant. De plus, les premières pages mettent bien en place l’histoire et les personnages, ce qui est une bonne chose. Et puis, la façon de l’auteure de voir les anges, leurs pouvoirs, etc. est originale, ça m’a bien plu. Et puis, l’humour est également présent, ce qui évite au lecteur d’être assommé par des explications techniques et historiques.
Cependant, il m’a fallu un petit temps d’adaptation face à la narration au présent, qui n’est pas souvent utilisée, mais ensuite ça se lisait tout seul.
Par contre, j’étais perplexe devant les extraits du journal de Léna qui, je trouve, répétais ce qu’on venait de lire juste avant. De fait, ils n’étaient pas très utiles, hormis celui du prologue et celui de la fin.

Concernant la romance. Elle est de fait assez prévisible, mais ce n’est pas l’élément le plus central de l’histoire. Elle va peut-être un peu vite à se mettre en place, mais reste néanmoins jolie. Ce qui m’a un peu gênée, ce sont les réactions un peu puériles de Léna et Daniel. Pour Léna, d’accord ça se justifie, mais Daniel n’est pas tout jeune en âge d’ange et même s’il n’a jamais été amoureux, j’aurais cru qu’il aurait un peu plus… mature dirais-je.

A propos des personnages secondaires, les amis de Léna ne sont pas vraiment présents une fois les anges arrivés, mais on rencontre Flore, Sigismond et Alistaire, un trio vraiment attachant.

Je conclurais sur la plume fluide de l’auteure, agréable à lire et qui nous fait enchainer les pages. Hors donc, quelques petits défauts, mais un premier tome intéressant à découvrir et à lire.




Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire