jeudi 6 septembre 2012

Rayon de lune de Frédérique de Keyser

Rayon de lune, de Frédérique de Keyser.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SHARON KENA.
Le petit accident dont Sélène est victime alors qu´elle sillonne la région du Morvan pour son travail aurait pu s´avérer sans aucune conséquence. Ce contretemps va pourtant la conduire à faire la connaissance de Tristan, loup-garou, lié par un pacte ancestral avec un démon. Pour valider cette alliance qui fait de lui un Meneur de Loup, ce dernier a dû consentir un sacrifice, la vie de son frère aîné. Hanté par cette perte et persuadé que tous les malheurs qui ont frappé sa famille trouvent leur racine dans ce sentiment honni qu´est l´amour, Tristan a formulé le vœu de ne jamais y succomber. Pourtant sa meute a désespérément besoin de nouvelles naissances. Aucune des femelles n´étant en mesure de fournir ce sang neuf, c´est à Sélène que Tristan impose ce rôle. Au risque de tomber dans son propre piège.
  • Auteur : Frédérique de Keyser     |     Editeur : Sharon Kena
  • Genre : Bit-lit     |    Langue : Français
  • Date de parution : ??/08     |     Nombre de pages : 340 (numérique)
Encore une belle découverte de la part des éditions Sharon Kena. Il me semble bien que je vais apprécier la majeure partie des textes de cette édition.

Un des points principaux, c’est le fait qu’on a vraiment du mal à décrocher de l’histoire une fois qu’on l’a commencée. J’ai dû me forcer à ne pas tout lire d’une traite (par égard pour mes pauvres yeux). Il est donc très facile de s’accrocher à l’intrigue.

L’ennui n’est pas présent car l’auteur fait en sorte qu’il y ait toujours un petit quelque chose pour nous tenir en haleine, nous captiver. Et cela concernant autant l’histoire que les réactions des personnages.

Encore une fois, Frédérique de Keyser nous montre des personnages torturés, souffrant la plupart du temps. Sélène est dans une situation critique, en danger, et n’a d’autre choix que de se plier aux exigences de Tristan. Ses émotions sont très variées ce qui nous propulse dans  ses tourments. Elle n’en demeure pas moins courageuse.
Tristan quant à lui… on l’aime et on le déteste tout à la fois. Il fait un grand nombre d’erreurs, qu’on peut mettre sur le compte du fait qu’il ne sait jamais comment s’y prendre.

Leur relation à tous les deux n’est pas banale. Elle fait les montagnes russes, et la façon dont Tristan traite et se sert de Sélène par moment est clairement affreuse. Et pourtant, c’est ainsi qu’ils se rapprochent et s’attachent l’un à l’autre. On a donc une histoire d’amour avec les bons et les mauvais côtés.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants, notamment Rogan, qui est assez doux, à l’écoute malgré sa nature et sa condition.

Quant à l’histoire, elle ne se termine pas au moment où on l’attend, ce qui fait que l’on en est d’autant plus surpris. Le côté démon n’est pas très abordé, mais ça n’a pas grande conséquence. On plonge de suite dans le récit qui a très peu de longueurs.
Par contre, j’ai trouvé un peu dommage ce dénouement par rapport à l’ennemi de la meute. Je ne m’attendais pas à cela.

Bref, encore une très bonne lecture que je vous conseille si vous aimez le genre (ou si vous ne connaissez pas ce genre).



Karine N.

2 commentaires: