samedi 25 août 2012

Native tome 1 de Gala de Spax

Native tome 1, de Gala de Spax.
-coup de coeur-
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SHARON KENA.
Louna, une belle trentenaire un brin prétentieuse et caractérielle, mène une vie paisible jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle n'est pas une simple humaine. Elle a une particularité singulière et doit vivre avec, mais cette différence l'oblige à suivre un chemin qu'elle n'avait pas prévu d'emprunter, ... l'amour. A travers sa quête, Louna fait la connaissance de nouvelles espèces et traverse l'univers pour découvrir qui elle est vraiment.
  • Auteur : Gala de Spax     |     Editeur : Sharon Kena
  • Genre : Science-Fiction/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 26/     |     Nombre de pages : 385 (numérique)
Nouveau partenariat avec les éditions Sharon Kena, Native tome 1 est vraiment une belle découverte. Franchement, j’ai adoré cette lecture et n’ai pas pu m’en décrocher malgré toute ma volonté. Du coup, je suis certaine de me le procurer en format papier… dès que j’aurais de l’argent.

Romance oscillant entre le fantastique et la science-fiction, elle contient une chose que j’ai particulièrement apprécié : l’originalité du thème. Résumons rapidement. Louna, jeune femme de trente ans, vit sa vie tranquillement tout en étant amoureuse du fils de son patron. Mais tout se corse lorsqu’il tombe malade et que seule Louna est en mesure de le soigner. C’est là qu’apparaissent les Natifs et leurs mystères.

Ainsi donc, l’idée des Natifs m’a vraiment plu. On se retrouve plongés dans un roman original, aux nombreux rebondissements et mystères, et qui nous fait voyager et nous envoute durant notre lecture. Le thème principal est bien décrit et bien abordé, ce qui fait que l’on n’est pas perdu en lisant, et qu’on peut pleinement apprécier le récit. L’histoire en est donc envoûtante, si bien qu’on a du mal à lâcher le texte une fois qu’on l’a commencé.

L’action est présente quasi constamment, et l’intrigue est, comme je l’ai dit, passionnante. Ainsi, l’histoire avance tout le temps et se développe sans temps morts. La romance fantastique reste classique (du fait surtout qu’elle est devenue presque courante maintenant dans les romans) mais n’est pas dépourvue d’attraits.

Au niveau des personnages… il est clair qu’ils sont caractériels, tous autant qu’ils sont. Ils s’énervent vite, parfois sans raison, et ont parfois des réactions un peu… insensés. On met donc un certain temps à s’y attacher.
Louna est assez exaspérante, notamment à cause de ses réactions. On a par moments envie de la secouer (et personnellement, je me demande comment Arakel fait pour la supporter). Cette jeune femme a trente ans (ce qui change des héroïnes plus jeunes), mais agit parfois comme une jeune. A savoir qu’elle semble ne pas se préoccuper des conséquences, ce qui est assez étrange quand on sait qu’elle et tous les humains pourraient être en danger. En fait, elle fuit beaucoup : en s’évanouissant, en pleurant ou en niant les évidences par exemple. Mais bon, on finit par s’habituer à son caractère, heureusement.

J’ai un peu plus accroché avec Arakel, déchiré entre sa nature et son cœur et qui, malgré des réactions un peu illogiques aussi, m’a bien plu. En fait, bien qu’il ne soit pas le plus gentil des hommes, c’est à partir de son récit concernant son enfermement volontaire qu’il m’a plu. Pour protéger les autres, il n’a pas hésité.

La plume de Gala de Spax est fluide, agréable à lire (malgré quelques légères maladresses sans conséquences), et nous fait bien voyager dans l’univers créé. Les descriptions sont présentes juste ce qu’il faut pour intéresser sans lasser.

Donc, pour conclure, j’ai vraiment hâte de lire la suite, car ce tome 1 semble annoncer un coup de cœur pour la série complète.



Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire