mardi 28 août 2012

Le Premier sang de Sire Cédric

Le Premier sang, de Sire Cédric.
Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous.
Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?

Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?


À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l’empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l’intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n’ont pas fini de vous surprendre.

  • Auteur : Sire Cédric     |     Editeur : Le pré aux clercs
  • Genre : Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/     |     Nombre de pages : 511
C’est lors du salon du livre 2012 à Paris que j’ai rencontré pour la seconde fois Sire Cédric et que j’ai fait l’achat de ce roman. Comme les précédents, il m’a vraiment emporté.

Le Premier sang est dans la lignée de De Fièvre et de sang, quoiqu’un peu moins effrayant. On y retrouve Eva, Alexandre et leurs collègues flics, toujours dans une ambiance qui mêle le thriller et le fantastique, un mélange réalisé avec brio.

Ce qui se remarque le plus, c’est l’angoisse. Elle s’installe vite et augmente progressivement, nous prenant aux tripes. De plus, le côté mystique s’intensifie également au fur et à mesure de notre lecture, nous envoutant totalement. L’aspect étrange rajoute du piment à une histoire qui, sans cela, ne serait qu’une histoire policière.

Au niveau des personnages, c’est sans conteste Eva et Alexandre qui sont les plus importants (avec les coupables bien sûr). Tous les deux souffrent, à des niveaux différents certes, mais ont chacun une part d’ombre qui les sorts du commun et fait que l’on s’attache à eux. On les suit véritablement dans leur enquête, on espère pour eux, pour leur survie et qu’ils vainquent leurs démons.

D’ailleurs, en parlant d’enquête. Contrairement au premier tome, ici Eva et Alexandre enquêtent chacun de leur côté. Cela étant, on se doute assez vite qu’ils vont se recroiser à un moment ou un autre et refaire équipe. De plus, leur relation doit encore évoluer, on s’en doute par rapport à la fin du premier tome.

Ensuite, le rythme du roman alterne entre passé et présent grâce à des flashbacks très bien faits et bien introduits. On passe de personnage en personnage sans problème, dans une parfaite fluidité. Ainsi, on est tenus en haleine de bout en bout.
L’action est elle aussi très présente, ce qui rajoute de la tension. Notre cœur palpite à chaque instant et on ne lâche pas le roman avant de l’avoir terminé.

Concernant la fin… Wahou ! Elle est saisissante, pleine de tension, d’attente, et nous fait lire encore plus vite, le cœur battant et l’angoisse tordant nos entrailles. Les dernières pages nous font espérer que c’est bel et bien fini, mais il subsiste tout de même un doute.

En conclusion, je reste une fan incontestée des écrits de Sire Cédric et j’ai hâte d’en lire un nouveau. Ce roman, comme les autres, rend le lecteur accro.



Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai terminé De fièvre et de sang récemment, il va falloir que je me plonge dans celui-ci, qui me fait très envie. Tu n'es pas la seule à être enthousiaste, c'est rassurant ! De toute façon, Sire Cedric est quasiment pour tous une valeur sûre, il faut juste aimer les thrillers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, si on aime les thrillers et le glauque, on aime Sire Cédric !
      Tous ses romans sont géniaux franchement

      Supprimer