dimanche 22 juillet 2012

La Quête oubliée des celtes tome 1 : Armor de Sébastien Garnier

La Quête oubliée des celtes tome 1 : Armor, de Sébastien Garnier.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS PERSÉE.
Conlai, jeune orphelin, vit paisiblement dans un village de la Terre d'Armor jusqu'au jour où son destin bascule. Un puissant Druide descendu des Iles du Nord lui révèle le grand secret de sa lignée.

Pour accomplir son destin, aidé par ses courageux compagnons, il devra échapper aux innombrables ennemis lancés à sa poursuite par le Seigneur des Ténèbres ainsi qu'aux sortilèges que la Terre sacrée d'Armor ne manquera pas de dresser sur son chemin.

  • Auteur : Sébastien Garnier     |     Editeur : Persée
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 03/     |     Nombre de pages : 475
Nouvelle lecture en partenariat avec les éditions Persée, ce fut un incroyable voyage en pays celte.

On fait donc face à une quête, à première vue insurmontable. C’est ainsi que tout commence, lorsque Mog Ruith, le druide des terres du nord, et Aengus, le chevalier assez discret, viennent chercher Conlai dans son petit village et se lancent dans leur périple. Une chose que je regrette un peu, c’est l’absence de carte dans le roman. J’aime à pouvoir situer les lieux d’un récit de fantasy, mais ici ce n’est pas possible. C’est dommage, mais pas préjudiciable toutefois.

Niveau personnages, nous suivons un groupe assez varié je dois dire. Conlai est un jeune garçon inexpérimenté, qui ne connait que son village, et qui se retrouve à devoir sauver le monde. Mog Ruith est l’image du druide, sage, puissant, jouant avec des potions et des herbes, et parlant souvent par énigmes. Aengus quant à lui, tient plutôt le rôle de chevalier protecteur. Il parle peu mais agit bien et vite.

Ensuite, on a les autres protagonistes qui quittent le village en compagnie de Conlai. Tout d’abord Gallig, guerrier qui part pour protéger le jeune garçon. Lui, on a du mal à l’apprécier. Il est antipathique, souvent de mauvaise humeur et égoïste. Bref, on ne l’aime pas. Et puis, il y a les deux camarades de Conlai, qui font qu’il appréhende mieux cette quête. Morvan, l’apprenti guerrier qui ne recule pas devant le danger, et Coirpre, jeune barde très talentueux. Tous les trois sont très liés.

Je rajouterai qu’ils vont faire des rencontres sur leur chemin, dont une qui va se solder par un nouveau camarade que j’aime beaucoup qui va les accompagner. Mais je ne vous dirais rien de lui, hormis son nom, Groth, et le fait qu’il est… surprenant et peu commun.
En bref, des personnages forts intéressants, que l’on prend plaisir à découvrir et à suivre.

Concernant les descriptions, on ne peut pas nier que l’on est dépaysé en lisant. On est clairement plongé dans les légendes, les paysages, on parcoure en même temps que les personnages des chemins très diversifiés. On découvre ainsi des lieux, notamment des villes telles que Ys ou encore Carnac, on en apprend plus sur les légendes, les êtres fantastiques que sont les korrigans, les mari morgannes.

Petit point assez drôle que j’ai relevé en commençant ma lecture, c’est le fait que j’ai eu l’impression de me retrouver dans le village d’Astérix. J’avoue, il n’y a aucun rapport, mais un village celte, un druide, un barde, un chef… Il y a de quoi porter à confusion. Mais cette impression ce dissipe rapidement par la suite.
Autre point positif, c’est le fait que de nombreux mots, notamment les titres de chapitres, ont été traduit en breton. C’est une initiative originale et qui plonge encore plus le lecteur dans cet univers.

Enfin, n’ayez pas peur de la longueur des chapitres. Certes, ils sont denses et peuvent atteindre près de 40 pages, mais ils se lisent tout de même avec facilité. Bon d’accord, il ne faut pas craindre les longues descriptions, et l’écriture est elle-même plutôt dense. Mais franchement, moi qui n’aime pas trop ça en général, ça ne m’a ici pas gêné. Par contre, quelques fautes de frappe sont à relever. Pas trop nombreuses, mais présentes tout de même.

Pour conclure, je dirais que La Quête oubliée des celtes est un premier tome de trilogie tout à fait plaisant, qui introduit vraiment l’univers, l’histoire et l’intrigue, qui nous présente tout à fait correctement les personnages et les lieux, et qui donne envie de découvrir la suite (que je me ferrais d’ailleurs un plaisir de lire quand elle sortira).


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire