lundi 2 juillet 2012

Delirium livre 2 : Pandemonium de Lauren Oliver

Delirium livre 2 : Pandemonium, de Lauren Oliver.
Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant.
Aujourd'hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?

Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer ?
  • Auteur : Lauren Oliver     |     Editeur : Black Moon
  • Genre : Dystopie/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 29/     |     Nombre de pages : 373
Suite à une enthousiaste suggestion d’Ephémère, j’ai donc lu Pandemonium. Et je dois dire que je ne suis pas déçue de l’avoir fait. Même si mon impression est assez… mitigée.

Comme pour le tome précédent, on entre rapidement dans l’histoire, dans les évènements. Par contre, j’ai été assez perturbée par l’alternance entre « Avant » (qui se passe juste après la fuite de Lena, et donc dans la continuité du tome 1) et le « Maintenant » (qui se passe quelques mois après sa fuite). D’ailleurs, cette alternance fait qu’il y a un trou dans l’histoire, concernant la façon dont Lena, Raven et Tack en sont arrivés au Maintenant.

J’avoue que j’aurais préféré que ce soit linéaire, tout le « Avant » d’une traite pour enchaîner avec fluidité avec le « Maintenant ». Ça aurait à mon avis rendu l’histoire moins… mélangée, plus claire. C’est le point qui m’a le plus dérangé dans ma lecture.

Ainsi, nous suivons deux séries d’évènements différents. D’abord, la vie difficile dans les colonies de la Nature, où l’on rencontre les Invalides qui suivront Lena tout le long du récit (ou presque). Et puis, il y a ce qu’il se passe « Maintenant », ce qui est à mon sens la partie la plus importante, qui fait avancer l’histoire. C’est la lutte contre l’ASPAD, avec comme point central Julian, le fils du leader qui prône le Protocole, l’éradication du mal, qu’elles qu’en soient les conséquences.

L’action est présente assez souvent, ainsi que quelques révélations. Et puis, la fin est… wahou ! En deux phrases, on a une furieuse envie de lire le tome 3.

La plume de Lauren Oliver reste fluide, agréable à lire et nous présentant bien les lieux et les situations. Il n’y a pas de soucis de ce côté-là, on s’immerge assez aisément.

J’ai bien aimé le fait que nous suivions le changement de caractère de Lena, son affirmation, bien qu’elle soit restée assez éloignée de moi. Je n’ai pas réussi à m’identifier, et ai donc suivi ses mésaventures à distance.

Il n’empêche que c’est une bonne lecture, malgré quelques défauts, et que je me ferais un plaisir de lire le tome 3, le dernier, pour savoir ce qu’il adviendra de Lena et de ses amis.



Karine N.

2 commentaires:

  1. Beaucoup de personnes ont été perturbé par cette organisation bizarre de présent / passé. J'avoue qu'au début j'étais déstabilisée mais finalement, j'ai adhéré ^^
    Et puis l'histoire est tellement géniale que :p
    Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire est super. Et puis, on s'habitue à l'organisation. Quoi que, moi, ce n'est qu'à la moitié du roman que je m'y suis faites ^^

      Supprimer