jeudi 21 juin 2012

Crimes au clair de lune de Charlaine Harris

Crimes au clair de lune, de Charlaine Harris.

Disparitions en série, visions dérangeantes, attaques terroristes antivampires, e-mails de l'Au-delà, métamorphoses imprévues... Qui n'a jamais souhaité avoir un fantôme ange gardien pour veiller sur lui, ou une grand-mère psychique qui recevrait les morts sur le pas de sa porte ? Les héros de ces nouvelles franchissent la frontière vers le monde de l'étrange... et vivent des histoires à vous glacer le sang.
  • Auteur : Charlaine Harris     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Fantastique/Nouvelles/Recueil     |    Langue : Français
  • Date de parution : 03/     |     Nombre de pages :438
J’ai enfin lu ce recueil de nouvelles, écrites par divers auteurs. Je dis « enfin » parce que, depuis que je l’ai troqué, il traînait sur mon étagère. Bref. Ce fut une agréable lecture, quoi que je pense que, si je l’avais juste emprunté, je ne l’aurais probablement pas acheté ensuite. C’est mon problème avec les nouvelles, je trouve souvent ça trop court ou pas assez achevé.

Mais bon, il n’empêche que c’est un bon recueil, il ne faut pas douter de cela. On retrouve ici un univers de bit-lit, de fantasmagorie et autres étrangetés diverses. Ce point m’a plu, parce qu’il n’y a pas que des vampires. On en trouve évidemment, ainsi que quelques loups, mais on trouve aussi des fantômes, des banshees et autres créatures peu vues dans les livres (à mon grand regret, je dois l’avouer).

Etant donné que les textes viennent d’auteurs différents, on fait face à plusieurs styles, ce qui est assez intéressant. Des textes à la première personne, d’autre à la troisième, des héros femmes ou hommes, c’est assez varié. Leur style est fluide, et on est vite captivé par les histoires. 
Histoires qui sont d’ailleurs, elles aussi, assez variées. Un court spin-off, des textes mêlant fantastique et policier, certains angoissants, d’autres étranges et mystérieux. Pour tout dire, il y en a pour tous les goûts je pense et, comme souvent je pense, certaines nouvelles plaisent plus que d’autres, paraissant mieux faites. Et pourtant, elles sont chacune du genre de l’auteur, c’est normal qu’elles soient différentes. En tout cas, personnellement, il n’y en a pas que je n’ai pas aimé. Toute m’on intriguée et je les ai dévorées.

Un bémol cependant, pour ce livre qui est, somme toute, très beau : l’absence de sommaire. C’est dommage, c’est la première chose que j’ai cherché, pour voir quels auteurs avaient participés. Mais non, il n’y en a pas.

Pour conclure, un bon recueil, certes peut-être pas transcendant, mais qui se laisse lire et apprécié.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire