vendredi 25 mai 2012

Les Chants de la Terre tome 1: La Chasse sauvage d'Elspeth Cooper

Les Chants de la Terre tome 1: La Chasse sauvage, d'Elspeth Cooper
-coup de foudre-
Gair est condamné à mort.

Il est le seul à entendre le Chant, une terrible magie qui le déchirera de l'intérieur s'il n'apprend pas à la maîtriser. Pourchassé par les Chevaliers de l'Eglise qui veulent le jeter au bûcher, Gair a pour seul espoir un ordre secret que des siècles de persécution ont presque anéanti : les Protecteurs du Voile, l'unique rempart contre les démons du Royaume Caché. Mais le Voile entre les mondes est en train de faiblir. Bien avant d'y être prêt, Gair devra combattre pour sa propre vie, pour l'Ordre du Voile et pour la femme dont il est tombé amoureux ...

  • Auteur : Elspeth Cooper     |     Editeur : Bragelonne
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 17/11     |     Nombre de pages : 476
Franchement, ce roman est un émerveillement. L’ayant choisi principalement pour sa couverture (la couverture papier étant superbe, mais le trésor relié qui se cache dessous est encore mieux), j’ai plongé corps et âme dans l’histoire, dévorant page après page.

Je suppose que les grands fans de fantasy pourraient trouver ce tome un peu trop classique. C’est vrai que l’on y retrouve tous les clichés, de l’enfant orphelin qui devient très important au méchant qui s’attaque à lui sans que l’on sache pourquoi. Mais, c’est un peu la même chose dans tous les fantasy, non ? Donc ce point ne m’a pas du tout gêné, au contraire. J’ai grandement apprécié m’immerger dans ce monde, qui par moment m’a fait penser au cycle de la Belgariade de David Eddings.

L’intrigue oscille entre l’Eglise, qui a supervisée l’enfance de Gair et les Iles où s’est réfugié l’ordre des magiciens. Gair, jeune homme que l’on découvre dès les premières pages en mauvaise posture, est un jeune homme novice de l’Eglise et accusé de sorcellerie. Echappant de peu à la condamnation au bûcher, il est sauvé par Alderan qui lui propose de rejoindre l’école de l’ordre, où il pourra apprendre à maîtriser les Chants de la terre (qui ne sont pas l’œuvre d’un démon, comme le pense l’Eglise).

L’histoire suit donc son parcours, agrémenté d’entrainements magiques, à l’épée et de diverses rencontres. On comprend assez vite que son destin le voue à faire de grandes choses, mais on ignore encore lesquelles. 

Bien que j’aie apprécié que l’histoire se développe doucement, j’ai trouvé dommage que le sujet du Voile entre le monde de Gair et le Royaume caché ne soit pas plus abordé. On n’apprend que quelques menus détails. 

Et, au contraire, on a beaucoup de détails sur l’histoire de Gair, un peu au détriment du reste. Il faut un certain temps d’adaptation pour sentir les émotions à travers ses pensées et ses actes. L’histoire d’amour est quant à elle racontée d’une superbe façon, c’est vraiment beau je trouve.

Au niveau des personnages secondaires, ils sont intéressants, notamment Alderan (que j’ai fini par assimiler légèrement à Belgarath de la saga d’Eddings), ou encore Tanith, demoiselle bien intrigante dont on ne sait pas grand-chose.

Du côté de l’Eglise, des complots et des soulèvements se trament à l’encontre d’Ansel, le Précepteur, qui est un peu absent du fait qu’il fait d’actives recherches, et qui en plus est gravement malade. Cela étant, j’ai bien aimé ce personnage qui, bien que souffrant et vieillissant, sait s’affirmer et montrer que c’est lui qui commande.

Abordons maintenant l’écriture de l’auteure. Franchement, la plume de madame Cooper est très agréable à lire, fluide, vivante et imagée. Les mots se déversent dans notre esprit au fur et à mesure de notre lecture et nous imprègnent des diverses émotions que contient le texte. On sent qu’elle a vraiment travaillé ce texte, et ça me plaît.

Alors j’ai hâte de découvrir le tome 2 qui a mon avis ne me décevra pas. Alors, même si vous avez peur du manque d’originalité, tentez tout de même cette lecture. Il n’y a pas que l’originalité qui compte après tout.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire