mardi 22 mai 2012

Instinct tome 3 de Vincent Villeminot

Instinct tome 3, de Vincent Villeminot.
Recherchés par la police, Tim, Shariff et Flora ont rejoint les Etats-Unis. Ils tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va leur falloir revenir en Europe. Des morts étranges frappent les Alpes. Là-bas, une meute d'animaux sauvages chasse des humains. Paul Hugo et ses fidèles auraient-ils mis leur philosophie en actes ? Iraient-ils jusqu'à laisser libre cours à leur instinct animal... pour tuer ?
  • Auteur : Vincent Villeminot     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 08/     |     Nombre de pages : 341
Troisième et dernier tome de la trilogie pas comme les autres de Vincent Villeminot, ce tome nous entraine une fois de plus aux côtés de Tim, Flora et Shariff, et nous emmène à la conclusion. Cette trilogie époustouflante m’a vraiment beaucoup plu.

 Hors donc, nous reprenons l’histoire là où nous l’avions laissé, aux côtés de notre trio préféré en fuite après les évènements tragique du tome 2. Tim est à la recherche de réponses concernant l’accident qui a entrainé sa transformation, Flora l’accompagne partout où il va, et Shariff… il les suit, contraint par sa nature d’anthrope, ne réalisant pas que les deux tiennent à lui, et sombrant dans la tristesse et la douleur d’avoir perdu son père.

Encore une fois, on plonge corps et âme dans l’histoire, on se laisse emporter par le récit. Comparé aux précédents, ce tome est plus noirs, les personnages luttant contre leurs cauchemars, leurs peurs, et cherchant des réponses. Au début, Tim cherche des réponses sur l’accident, et devra apprendre à tourner la page pour pouvoir faire face à l’avenir. Mais Shariff, lui, ne peut oublier, et après les recherches de Tim on enchaine avec la fuite du jeune garçon-homard, bien décidé à se venger.

On oscille entre questions, émotions et meurtres. Le changement que l’on remarque le plus, c’est Shariff. Il est plongé dans les ténèbres et ne nous amuse plus avec ses citations. Il ne parle presque plus, se contentant de suivre et rongeant son frein, souhaitant venger McIntyre. Les évènements ne tournent vraiment pas à l’avantage du trio, et l’on peut clairement dire que ce tome est plus mature, les personnages sont plus matures.
Le roman est écrit un peu à la façon d’un thriller, le côté haletant étant accentué par les chapitres courts (voire très courts), et les phrases courtes également. On dévore les lignes, impatients de connaitre la suite.

Et puis, comme je le disais, les émotions sont très présentes. D’abord par le fait que ce tome est assez sanglant. Des massacres sont perpétrés par un groupe d’anthropes de l’Institut, Flora, Tim et Shariff sont tous les trois troublés par des sentiments bien différents. Et puis, il y a l’immense tristesse présente tout le long de l’histoire, autant pour les personnages que pour nous, lecteurs. Franchement, j’en ai même pleuré à la fin (ce qui n’est pas chose facile, je peux vous l’assurer). Je ne vous dirais pas pourquoi, mais attendez-vous à être chamboulés.

Pour conclure, cette trilogie, je ne risque pas de l’oublier. Achetée sur un coup de tête, dévorée en très peu de temps, je pense qu’elle m’a vraiment marquée. Le travail de Vincent Villeminot est remarquable, je le remercie pour cela, vraiment.

Précision : une fin alternative est disponible sur Lire en Live, une fin que l'auteur avait écrite en premier.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire